Projet d’insertion « Jeunes Arts & Numériques »

Projet d’inclusion « Jeunes Arts & Numérique »

Dans le cadre de nos missions de lutte contre la fracture numérique et d’innovation sociale, artistique et culturelle, l’association UNISPHÈRES a pu bénéficier de différents financements pour le projet d’insertion « Jeunes, Arts & Numériques ». Expérimenté en 2016, aux côtés de la Ville de Bordeaux, de la CAF et la Rock ShoolBarbey, le projet a pour objectifs l’accès à la culture, à l’éducation et au numérique pour toutes et tous. Il s’agit ainsi de travailler, à travers la découverte d’outils innovants, sur l’acquisition de savoir-faire et de savoir- être mais aussi de compétences artistiques, informatiques et numériques à des fins d’insertion socio-professionnelles.

Il s’articule autour de 4 Axes :

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> Axe 1 : Atelier Arts & Numériques

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> Axe 2 : Ateliers Informatiques

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> Axe 3 : Laboratoires Artistiques et Techniques

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> Axe 4 : Accompagnement socioprofessionnel

Des Ateliers Musiques & Arts Numériques avec une restitution, pour pratiquer et apprendre à créer.
Des Ateliers Informatique pour utiliser les outils actuels. Ateliers autour de l’informatique par la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (TUIC) pour : – s’approprier un environnement informatique de travail – créer, produire, traiter, exploiter des données – s’informer, se documenter – communiquer, échanger
Expérimentation collaborative avec les Labo #Inter-Actifs Développer une approche a la fois créative et scientifique aux jeunes, en leur proposant un espace de laboratoire ludique, immersif et innovant, dédié à la découverte de l’interactivité et à la connaissance des outils informatiques appliqués aux technologies multi et trans-media.
Un Accompagnement socioprofessionel transversal renforcé pour travailler son projet personnel et se connecter aux réseaux.

Pour Qui ?

Le projet s’adresse à des jeunes de 15 à 30 ans (dans un objectif de rencontres intergénérationnelles), fragilisé.e.s, en rupture, décrocheurs.ses ou en voie de décrocher, issus de quartiers prioritaires mais pas que et ayant un réel intérêt pour les arts, la musique ou le numérique. Le projet étant financé dans le cadre du pacte de cohésion sociale et territoriale mais aussi par différents dispositifs, la participation à ce projet est totalement gratuite pour les bénéficiaires.

Quoi ?

Ce projet d’accompagnement est pensé dans une perspective d’insertion socio-professionnelle, et s’attache ainsi à travailler la montée en compétences de jeunes dans les domaines du numérique, de la technologie et de l’artistique, par le biais de la découverte d’outils interactifs appliqués. Il se compose d’ateliers d’initiations, de sensibilisations, de création pour les plus avancés en leur proposant d’intégrer à leurs pratiques (artistiques, professionnelles, sociales) et dans leurs compositions, des outils interactifs numériques. 
Dans le cadre de l’accompagnement socio-professionnel, nous travaillons sur l’écriture de leurs projets, individuels et collectifs. Il est donc question d’un accompagnement dans l’accès à la culture et au numérique, aux outils et équipements, à la création et à l’expression artistique.
Aux termes de cet ensemble d’ateliers, il sera donné la possibilité d’expérimenter en live, au travers d’une restitution, les techniques développées et leur mode d’application.

L’accompagnement sera adapté et différencié en fonction des profils pour répondre à leurs besoins et à leurs disponibilités.
UNISPHÈRES propose deux formules : > Une première formule, avec une programmation sur deux après-midis par semaine et un accompagnement renforcé sur l’insertion sociale et le numérique. Dans cette formule, les jeunes entrent dans un programme d’accompagnement pour une durée de trois mois. Lors de leurs inscriptions, les contraintes auxquelles ils/elles font face (géographique, sociale, etc.), sont prises en compte pour leur permettre un suivi et un accompagnement individuel optimal.
> Une deuxième formule avec des laboratoires ponctuels, sur une après-midi, sans inscription sur la durée, ouverts à toutes et à tous pour découvrir le projet, les outils, s’initier, être sensibilisé.
Parmi les axes proposés, les participant.e.s ont la possibilité de choisir et s’engager dans ceux qui les intéressent et permettront au mieux de développer leur projet personnel.

Pourquoi ?

Outre le fait que l’informatique soit utile dans la vie professionnelle et sociale, sa pratique offre un cadre de développement intellectuel particulièrement intéressant à mettre en œuvre dans les structures partenaires. Elle est de plus dotée de certaines caractéristiques dont découle l’attractivité certaine de cette activité, et qui la rend utile dans une démarche de réinsertion. Résoudre un problème informatique c’est comprendre les consignes, concevoir sa résolution sur ordinateur, porter un jugement critique sur le résultat, le corriger.

Quand ?

• Janvier – Mars 2018 : 1re session du projet
• 10 février et 10 mars : Laboratoires artistiques et techniques #Inter-Actif (1er au Pôle Év@sion d’Ambares et Lagrave et 2e à Cap Sciences)
• Avril – Juin 2018 : 2e session du projet
• 12 mai et 16 juin : Laboratoires artistiques et techniques #Inter-Actif (3e au Centre Social et
Culturel : La Colline et 4e au Rocher de Palmer)
• 16 juin : Restitution 2e session au Rocher de Palmer
• Septembre – Novembre 2018 : 3e session et Laboratoires artistiques et techniques #Inter-Actif (5e et 6e) qui se dérouleront à Talence et dans la Métropole Bordelaise.

Où ?

Ce projet transversal, s’inscrit dans différents lieux et territoires, dans un aspect inter-quartier, étendu à l’échelle de Bordeaux Métropole. Nous souhaitons, par la suite étendre le projet, afin de le mettre en place au niveau rural.
Les équipements et lieux sont en lien avec les trois axes du projet nous seront amenés à mobiliser :
> Les équipements culturels
> Les équipements municipaux
> Les équipements scientifiques et associatifs

Laboratoires artistiques et techniques #Inter-Actif :
Mis en place deux fois par session, ces laboratoires permettent de développer une approche a la fois créative et scientifique aux jeunes, en leur proposant un espace de laboratoire ludique, participatif, immersif et innovant, dédié à la découverte de l’interactivité et à la connaissance des outils informatiques appliqués aux technologies multi et trans-media.
Il se dérouleront les samedis :
– 10 février : 1er Laboratoires artistiques et techniques #Inter-Actif au Pôle Év@sion d’Ambares et Lagrave.
– 10 mars : 2e Laboratoires artistiques et techniques #Inter-Actif à Cap Sciences.
– 12 mai : 3e Laboratoires artistiques et techniques #Inter-Actif au Centre Social et Culturel : La Colline.
– 16 juin : 4e Laboratoires artistiques et techniques #Inter-Actif au Rocher de Palmer.
-Septembre – Novembre 2018 : 5e et 6e Laboratoires artistiques et techniques #Inter-Actif.

Comment ?

Nous avons fléché trois domaines de compétences pour l’insertion professionnelle :
> Environnement informatique : Utiliser le vocabulaire spécifique et maîtriser les matériels et logiciels de base / Gérer et organiser les fichiers, identifier leurs propriétés et caractéristiques / Organiser, personnaliser et gérer un environnement informatique / Se connecter et s’identifier sur différents types de réseaux
> Attitude citoyenne : Respecter les règles d’usage, connaître le potentiel et les dangers liés aux réseaux et aux – échanges de données / Respecter les droits et obligations relatifs à l’utilisation de l’informatique et d’internet, -respecter les droits d’auteur et de propriété / Prendre part à la société de l’information dans ses dimensions administratives et citoyennes
> Traitement et Production : Concevoir un document / Mettre en œuvre les fonctionnalités de base d’outils permettant le traitement de texte, de nombres, d’images et de sons / Réaliser un document composite / Recherche de l’information / Concevoir une démarche de recherche d’information et la mettre en œuvre / Identifier et organiser les informations / Évaluer la qualité et la pertinence de l’information / Réaliser un veille informationnelle / Utiliser l’outil de communication adapté au besoin / Échanger et diffuser des documents numériques et collaborer en réseau.
Le but étant de favoriser la mobilité des jeunes mais également la rencontre entre pairs. Les ateliers auront lieu au sein des locaux des partenaires territoriaux mobilisés. Les jeunes seront encadré.e.s par des professionnel.lle.s compétent.e.s, eux-mêmes soutenu.e.s par deux médiateurs.trices culturels.lles. Il est important pour nous d’encourager et de favoriser l’accès aux pratiques culturelles, artistiques et numériques pour tous.

Informations et inscriptions

> Une réunion de présentation du projet se déroulera en décembre. > Attention : Inscription obligatoire > Nombre de places limitées. > 1ère session : du 15 Janvier 2018 au 15 mars 2018. Inscription en décembre. > 2ème session : du 15 mars 2018 au 15 mai 2018. Inscription jusqu’en février. Pour plus d’informations : contact(@)unispheres.fr 06 22 33 21 42

La participation à ce projet est gratuite, grâce à un travail acharné des équipes UNISPHÈRES et aux co-financements d’organismes publics et privés :

Partenaires Financeurs

Conseil Départemental de Gironde / Région Nouvelle Aquitaine / DRJSCS / DRAC / Préfecture de la Gironde / Agence du Service Civique Volontaire / CAF / Cap Sciences / IDDAC / Ville de Bordeaux / Bordeaux Métropole / Ville de Cenon / MAIF / Fondation d’entreprise Banque Populaire. > Le projet D’insertion « Jeunes, Musiques Actuelles & Arts Numériques » est labellisé par Cap Sciences et la Nouvelle Région Aquitaine dans le cadre de l’AAP « Projets de science : les jeunes impliqués ».

Le lien vers la plateforme ECHOSCIENCES de la Nouvelle Aquitaine. La plateforme du réseau néo-aquitain de culture scientifique de Cap Sciences.

> Ce projet est également lauréat 2018 de l’Appel à initiatives « Numériques Culturelles, Solidaires et Citoyennes» SAPIENS II du Conseil Départemental de Gironde, pour Susciter l’Accès et le Partage de l’Information et des Nouveaux Savoirs.

Partenaires Opérationnels

My Digital Food / Côté Sciences / Emmaüs Connect / Le Rocher de Palmer / Le Forum du Rocher de Palmer / Pôle Culturel Év@sion / Pôle territorial solidarité des Hauts de Garonne / Centre culturel Georges Brassens Lormont / CEMÉA Aquitaine / MJC CL2 Mérignac / Ombre et Lumière insertion Cenon / Association TEP / ESAAC Pessac Saige / Centre Social et Culturel la Colline Cenon / Association Laïque du Prado / École de la 2e Chance / Habitat Jeunes des Hauts de Garonne / ANJE Aquitaine / MDSI / Mission Locales / & More

Les Téléchargements

F.A.Q

➔ Quels sont les objectifs de ce projet ?

Le projet d’insertion « Jeunes, Arts & Numérique » est un projet d’accompagnement et d’insertion destiné aux jeunes de 15 à 30 ans, en difficultés, fragilisés ou issus des quartiers prioritaires. L’objectif est d’accompagner ces jeunes dans l’accès à la culture, au numérique, à la mobilité, aux outils et aux équipements, à la création et à l’expression artistique. Son but, à travers l’éducation nouvelle, est de favoriser le développement d’une culture musicale, numérique et technique grâce à des outils interactifs appliqués, par des ateliers. Ainsi, de découvrir, de sensibiliser et d’accompagner la création. Il s’agit également de monter en compétences sur les outils informatiques et numériques et de favoriser l’insertion professionnelle et sociale, pour toutes et tous.

 

➔ À quoi correspondent les ateliers ?

Ce projet propose une série de temps forts dans différents lieux de la métropole et s’articule autour de quatre axes : > Des Ateliers Musiques & Arts Numériques, pour pratiquer, apprendre à créer. Au cours des ateliers, une restitution des réalisations est prévue. > Des Ateliers Informatique pour utiliser les outils actuels. Ces ateliers d’informatique correspondent à la maitrise des techniques traditionnelles de l’information et de la communication (TUIC). L’intérêt est de pouvoir s’approprier un environnement informatique et professionnel. Ce qui permettra de créer, produire, s’informer, se documenter, pouvoir communiquer, échanger et, traiter et exploiter des données. > Un Accompagnement socio-professionnel, de manière large, transversale et renforcée, pour travailler son projet personnel et se connecter aux réseaux. > Des Laboratoires Artistiques et Techniques ponctuels ouvert à tous et toutes, c’est une expérience participative puisque les laboratoires sont #Inter-Actifs. Le but est de développer une approche à la fois créative et scientifique aux jeunes ; en proposant un espace ludique, immersif et innovant. Les laboratoires permettent aux jeunes de découvrir l’interactivité et de connaitre les outils informatiques appliqués aux technologies multi et trans-média.

➔ Quand débutera le projet ?

> 1ère session : du 15 Janvier 2018 au 13 avril 2018. Inscription en décembre. > 2ème session : du 2 avril 2018 au 20 juin 2018. Inscription jusqu’en mars. > 3ème session : du 15 septembre 2018 au 15 novembre 2018. Inscription jusqu’en juin. Des réunions de présentation du projet se déroulera en décembre, mars et juin.

➔ Quelle est la durée du projet ?

Les sessions durent 3 mois chacune, et nous proposons 3 sessions dans l’année.

➔ Faut il avoir des connaissances en informatique ou savoir jouer d'un instrument ?

Non, il n’est pas obligatoire d’avoir des connaissances en informatique ou de savoir jouer d’un instrument.

➔ Je souhaite participer au projet, dois-je suivre l’ensemble des modules ou puis- je m’inscrire sur un seul axe du projet ?

Oui, il est possible de choisir les ateliers qui correspondent le mieux à vos besoins et envies. Et pour les laboratoires ponctuels, il s’agit de sélectionner une date de votre choix.

➔ L’inscription est-elle payante ?

La participation à ce projet est gratuite, grâce à un travail acharné des équipes UNISPHÈRES et aux co- financements d’organismes publics et privés. Cependant, l’adhésion à l’association UNISPHÈRES, est obligatoire. Elle permet d’être adhérent de l’association et d’être couvert par les assurances nécessaires. Le montant de la cotisation annuelle est de 5 €.

➔ Comment puis-je m’inscrire ?

> Attention : Inscription obligatoire > Nombre de places limitées. Plusieurs membres d’un collectif ou d’un groupe peuvent se positionner sur le projet. L’inscription à chaque session des 3 mois se fait grâce au dossier d’inscription à remplir, que vous trouverez en téléchargement sur le site UNISPHÈRES. Deux dossiers d’inscription sont mis à votre disposition, un pour les majeurs et un second pour les mineurs avec une partie destinée au représentant légal ainsi que le règlement intérieur de l’association. L’inscription pour le laboratoire ponctuel se fait par le biais du même formulaire, à la suite des sessions. Vous devez indiquer la date choisie, à l’aide du calendrier disponible sur le site (rubrique « Action Culturelle » > Projet « Jeunes, Arts & Numérique »). Ce formulaire est à transmettre, par courrier à l’adresse : Rocher de Palmer: 1 rue Aristide Briand – 33150 Cenon. Vous pouvez aussi le déposer directement à la pépinière du Rocher de Palmer, du lundi au vendredi entre 10h et 18h.

➔ Combien de places sont disponibles ?

Nous accueillons 22 jeunes par session de 3 mois. Pour information, vous ne pourrez suivre seulement qu’une session. Pour les laboratoires, 20 places sont disponibles par laboratoires.

➔ Comment ma candidature sera-t-elle étudiée ?

Les candidatures seront étudiées selon des critères d’éligibilité suivant : – Le projet s’adresse à des jeunes de 15 à 30 ans, mais dans un objectif de rencontres intergénérationnelles et de mixité fille et garçon. – Nous favorisons les jeunes qui sont fragilisés, en rupture, qui ont décroché ou en voie de décrochage, et étant issus de quartiers prioritaires mais pas seulement. – Un projet pour les jeunes ayant un réel intérêt pour les arts, la musique et / ou le numérique. – La motivation et l’engagement à suivre l’ensemble des ateliers de la session sont essentiels. En cas d’absence, il vous sera demandé de prévenir au minimum trois jours à l’avance, et de la justifier.

➔ Je suis une structure, comment rejoindre le projet ?

La participation au projet par une structure peut se faire de différentes manières, comme diriger des jeunes, soutenir le projet, nous accueillir dans votre établissement etc. Vous pouvez aussi participer aux réunions selon l’implication de la structure. Il est également possible de participer au comité de pilotage. Vous pouvez aussi faire le lien entre l’association UNISPHÈRES et les jeunes, simplement en informant les jeunes et orienter ceux ayant un véritable intérêt pour le projet. Ainsi, ils deviendront bénéficiaires, grâce au document à télécharger. Aucune participation financière ne sera demandée à la structure, néanmoins tout aide sera appréciée. L’adhésion des structures à l’association UNISPHÈRES n’est pas obligatoire, mais elle serait la bienvenue. Pour toutes informations ou participation, vous pouvez contacter l’équipe : contact(@)unispheres.fr / 06.22.33.21.42

➔ Y aura-t-il une restitution ouverte au public des travaux produits lors des ateliers ?

Oui, à la fin de chaque session. Il y aura plusieurs opportunités, soit dans un lieu culturel, soit sur scène, ainsi que d’autres possibilités seront offertes. Concernant les laboratoires ponctuels, la restitution sera faite le jour même.

➔ Sera-t-il possible d’être orienté vers des structures ou des formations afin de se spécialiser sur un ou des domaines découverts lors du projet ?

Oui, l’équipe et notre conseillère en insertion vous accompagnera et veillera à vous orienter si vous êtes demandeur, et ce sous différents axes : informatique, numérique, artistique mais pas que, cela peu toucher d’autres branches, en lien avec votre projet vie. De plus notre réseau de partenaires pourra accompagner les projets des jeunes à la sortie du dispositif.
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