Projet d’insertion « Jeunes, Musiques Actuelles & Arts Numériques »

Projet d’inclusion « Jeunes, Musiques Actuelles & Arts Numérique »

Dans le cadre de nos missions de lutte contre la fracture numérique et d’innovation sociale, artistique et culturelle, l’association UNISPHÈRES a pu bénéficier des différents financements pour le projet d’inclusion « Jeunes, Musiques Actuelles & Arts Numériques ». Expérimenté sur la saison 2016, aux côtés de la Ville de Bordeaux, de la CAF et la Rock ShoolBarbey a pour objectifs l’accès à la culture, à l’éducation et au numérique pour toutes et tous. Il s’agit, en parallèle, de travailler sur l’acquisition de savoir-faire et de savoir- être mais aussi de compétences informatiques et numériques à des fins d’insertion.

Il s’articule autour de 4 Axes :

%

> Axe 1 : Atelier Musiques Actuelles & Arts Numériques

%

> Axe 2 : Ateliers Informatiques

%

> Axe 3 : Laboratoires Artistiques et Techniques

%

> Axe 4 : Accompagnement socioprofessionnel

Des Ateliers Musiques & Arts Numériques avec une restitution, pour pratiquer et apprendre à créer.
Des Ateliers Informatique pour utiliser les outils actuels. Ateliers autour de l’informatique par la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (TUIC) pour : – s’approprier un environnement informatique de travail – créer, produire, traiter, exploiter des données – s’informer, se documenter – communiquer, échanger
Expérimentation collaborative avec les Labo #Inter-Actifs Développer une approche a la fois créative et scientifique aux jeunes, en leur proposant un espace de laboratoire ludique, immersif et innovant, dédié à la découverte de l’interactivité et à la connaissance des outils informatiques appliqués aux technologies multi et trans-media.
Un Accompagnement socioprofessionel transversal renforcé pour travailler son projet personnel et se connecter aux réseaux.

Pour Qui ?

Le projet s’adresse à des jeunes de 15 à 30 ans (dans un objectif de rencontres intergénérationnelles), fragilisés, en rupture, décrocheurs ou en voie de décrocher, issus de quartiers prioritaires mais pas que et ayant un réel intérêt pour les arts, la musique ou le numérique. Enfin, étant financé dans le cadre du pacte de cohésion sociale et territoriale mais aussi par différents dispositifs, la participation à ce projet sera totalement gratuite pour les bénéficiaires.

Quoi ?

Ce projet d’accompagnement se concentre autour de la découverte d’outils interactifs appliqués. Il se compose d’ateliers d’initiations, de sensibilisations, et de créations pour les plus avancés, en leur proposant d’intégrer à leurs pratiques, dans leurs compositions, des outils interactifs numériques et de les accompagner à l’écriture de leur projet individuel et collectif, à travers la restitution. Il est donc question d’un accompagnement dans l’accès à la culture et au numérique, aux outils et équipements, à la création et à l’expression artistique. Aux termes de cet ensemble d’ateliers, il sera donné la possibilité d’expérimenter en live, au travers d’une restitution, les techniques développées et leur mode d’application. L’accompagnement sera adapté et différencié en fonction des profils pour répondre à leurs besoins et à leurs disponibilités. UNISPHÈRES propose trois formules : > une première formule en direction des jeunes neets avec une programmation en journée et un accompagnement renforcé sur l’insertion sociale et le numérique. > une deuxième formule pour les jeunes vulnérables avec une programmation le mercredi, le samedi et/ou quelques heures le soir en semaine en fonction des jeunes et des contraintes auxquelles ils font faces (géographique, sociale, etc.) Dans ces deux premières formules les jeunes entrent dans un programme d’accompagnement pour une durée de trois mois. > Une troisième formule avec des laboratoires ponctuels sans inscription sur la durée, ouverts à toutes et à tous pour découvrir le projet, les outils, s’initier, être sensibilisé. Dans ces deux premières formules les jeunes entrent dans un programme d’accompagnement pour une durée de trois mois.

Pourquoi ?

Outre le fait que l’informatique soit utile dans la vie professionnelle et sociale, sa pratique offre un cadre de développement intellectuel particulièrement intéressant à mettre en œuvre dans les structures partenaires. Elle est de plus dotée de certaines caractéristiques dont découle l’attractivité certaine de cette activité, et qui la rend utile dans une démarche de réinsertion. Résoudre un problème informatique c’est comprendre les consignes, concevoir sa résolution sur ordinateur, porter un jugement critique sur le résultat, le corriger.

Quand ?

2017 : Recherche de financements, ingénierie, comité de pilotage, structuration du projet, maillage, communication, etc. Déc. 2017 réunions de présentation du projet 2018 : Début du projet sous forme de sessions de trois mois : 1re de janvier à mars / 2nd de avril à juin / 3e de septembre à novembre

Où ?

Ce projet étant un projet transversal il s’inscrit dans différents lieux et territoires. D’abord l’aspect inter-quartier à l’échelle de Bordeaux Métropole et au delà seconde couronne comprenant la rive droite et la rive gauche de la métropole. Si les financements nous le permettent nous souhaiterions sur la seconde phase du projet accueillir des jeunes ruraux. Les équipements et lieux sont en lien avec les trois axes du projet nous seront amenés à mobiliser : > Les équipements culturels > Les équipements municipaux > Les équipements scientifiques et associatifs

Comment ?

Nous avons fléché trois domaines de compétences pour l’insertion professionnelle : > Environnement informatique : Utiliser le vocabulaire spécifique et maîtriser les matériels et logiciels de base / Gérer et organiser les fichiers, identifier leurs propriétés et caractéristiques / Organiser, personnaliser et gérer un environnement informatique / Se connecter et s’identifier sur différents types de réseaux > Attitude citoyenne : Respecter les règles d’usage, connaître le potentiel et les dangers liés aux réseaux et aux – échanges de données / Respecter les droits et obligations relatifs à l’utilisation de l’informatique et d’internet, -respecter les droits d’auteur et de propriété / Prendre part à la société de l’information dans ses dimensions administratives et citoyennes > Traitement et Production : Concevoir un document / Mettre en œuvre les fonctionnalités de base d’outils permettant le traitement de texte, de nombres, d’images et de sons / Réaliser un document composite / Recherche de l’information / Concevoir une démarche de recherche d’information et la mettre en œuvre / Identifier et organiser les informations / Évaluer la qualité et la pertinence de l’information / Réaliser un veille informationnelle / Utiliser l’outil de communication adapté au besoin / Échanger et diffuser des documents numériques et collaborer en réseau Le but étant de favoriser la mobilité des jeunes mais également la rencontre entre pairs. Les ateliers auront lieu les locaux des partenaires territoriaux mobilisés. Les jeunes seront encadrés par des professionnels compétents, eux-mêmes soutenus par deux médiateurs culturels. Il est important pour nous d’encourager et de favoriser l’accès aux pratiques culturelles, artistiques et numériques pour tous.

Informations et inscriptions

> Une réunion de présentation du projet se déroulera en décembre. > Attention : Inscription obligatoire > Nombre de places limitées. > 1ère session : du 15 Janvier 2018 au 15 mars 2018. Inscription en décembre. > 2ème session : du 15 mars 2018 au 15 mai 2018. Inscription jusqu’en février. Pour plus d’informations : contact(@)unispheres.fr 06 22 33 21 42

La participation à ce projet est gratuite, grâce à un travail acharné des équipes UNISPHÈRES et aux co-financements d’organismes publics et privés :

Partenaires Financeurs

Conseil Départemental de Gironde / Région Nouvelle Aquitaine / DRJSCS / DRAC / Préfecture de la Gironde / Agence du Service Civique Volontaire / CAF / Cap Sciences / IDDAC / Ville de Bordeaux / Bordeaux Métropole / Ville de Cenon / MAIF / Fondation d’entreprise Banque Populaire. > Le projet D’insertion « Jeunes, Musiques Actuelles & Arts Numériques » est labellisé par Cap Sciences et la Nouvelle Région Aquitaine dans le cadre de l’AAP « Projets de science : les jeunes impliqués ».

Le lien vers la plateforme ECHOSCIENCES de la Nouvelle Aquitaine. La plateforme du réseau néo-aquitain de culture scientifique de Cap Sciences.

 

> Ce projet est également lauréat 2018 de l’Appel à initiatives « Numériques Culturelles, Solidaires et Citoyennes» SAPIENS II du Conseil Départemental de Gironde, pour Susciter l’Accès et le Partage de l’Information et des Nouveaux Savoirs.

Partenaires Opérationnels

My Digital Food / Côté Sciences / Emmaüs Connect / Le Rocher de Palmer / Le Forum du Rocher de Palmer / Pôle Culturel Év@sion / Pôle territorial solidarité des Hauts de Garonne / Centre culturel Georges Brassens Lormont / CEMÉA Aquitaine / MJC CL2 Mérignac / Ombre et Lumière insertion Cenon / Association TEP / ESAAC Pessac Saige / Centre Social et Culturel la Colline Cenon / Association Laïque du Prado / École de la 2e Chance / Habitat Jeunes des Hauts de Garonne / ANJE Aquitaine / MDSI / Mission Locales / & More

Les Téléchargements

Planning

Session 1 : 15 Janvier – 31 Mars

 

AXE

DATES

LIEUX

JOURS / HEURES

ADRESSE

ACCES

LIEN GOOGLE MAP

Accompagnements

Socio-professionnel

Janvier à Mars EMMAÜS CONNECT BORDEAUX Lundi : 10h – 13h 38 Cours des Aubiers, 33300 Bordeauxs TRAM C Arrêt Les Aubiers
EMMAÜS CONNECT BORDEAUX
Ateliers Informatiques Janvier à Mars EMMAÜS CONNECT BORDEAUX Lundi : 14h -18h 38 Cours des Aubiers, 33000 Bordeaux TRAM C Arrêt Les Aubiers
EMMAÜS CONNECT BORDEAUX
Ateliers Musiques Actuelles & Arts Numériques Janvier à Mars CÔTÉ SCIENCES FLOIRAC
Mercredi 14h – 18h 13 Avenue Pierre Curie, 33270 Floirac BUS 10 Arrêt Curie CÔTÉ SCIENCES FLOIRAC
Laboratoire Artistique et Technique #Inter Actifs 1 Février PÔLE CULTUREL ÉV@SION AMBARES Samedi 10 Février : 14h – 18h Place de la République, 33440 Ambarès-et-Lagrave BUS 7 Arrêt Ambarès Centre PÔLE CULTUREL ÉV@SION AMBARES
Laboratoire Artistique et Technique #Inter Actifs 2 Mars FESTIVAL CAP SCIENCES BORDEAUX Samedi 10 Mars : 14h – 18h Cap Sciences, Hangar 20, Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux TRAM B Arrêt Hangar
FESTIVAL CAP SCIENCES BORDEAUX
Restitution projet Mars FESTIVAL CAP SCIENCES BORDEAUX Mercredi 7 MARS Cap Sciences, Hangar 20, Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux TRAM B Arrêt Hangar
FESTIVAL CAP SCIENCES BORDEAUX

 

F.A.Q

 

➔ Quels sont les objectifs de ce projet ?

Le projet d’insertion « Jeunes, Musiques Actuelles & Arts Numériques » est un projet d’accompagnement et d’insertion destiné aux jeunes de 15 à 30 ans, en difficultés, fragilisés ou issus des quartiers prioritaires. L’objectif est d’accompagner ces jeunes dans l’accès à la culture, au numérique, à la mobilité, aux outils et aux équipements, à la création et à l’expression artistique. Son but, à travers l’éducation nouvelle, est de favoriser le développement d’une culture musicale, numérique et technique grâce à des outils interactifs appliqués, par des ateliers. Ainsi, de découvrir, de sensibiliser et d’accompagner la création. Il s’agit également de monter en compétences sur les outils informatiques et numériques et de favoriser l’insertion professionnelle et sociale, pour toutes et tous.

➔ À quoi correspondent les ateliers ?

Ce projet propose une série de temps forts dans différents lieux de la métropole et s’articule autour de quatre axes : > Des Ateliers Musiques & Arts Numériques, pour pratiquer, apprendre à créer. Au cours des ateliers, une restitution des réalisations est prévue. > Des Ateliers Informatique pour utiliser les outils actuels. Ces ateliers d’informatique correspondent à la maitrise des techniques traditionnelles de l’information et de la communication (TUIC). L’intérêt est de pouvoir s’approprier un environnement informatique et professionnel. Ce qui permettra de créer, produire, s’informer, se documenter, pouvoir communiquer, échanger et, traiter et exploiter des données. > Un Accompagnement socio-professionnel, de manière large, transversale et renforcée, pour travailler son projet personnel et se connecter aux réseaux. > Des Laboratoires Artistiques et Techniques ponctuels ouvert à tous et toutes, c’est une expérience participative puisque les laboratoires sont #Inter-Actifs. Le but est de développer une approche à la fois créative et scientifique aux jeunes ; en proposant un espace ludique, immersif et innovant. Les laboratoires permettent aux jeunes de découvrir l’interactivité et de connaitre les outils informatiques appliqués aux technologies multi et trans-média.

➔ Quand débutera le projet ?

> 1ère session : du 15 Janvier 2018 au 15 mars 2018. Inscription en décembre. > 2ème session : du 15 mars 2018 au 15 mai 2018. Inscription jusqu’en février. > 3ème session : du 15 septembre 2018 au 15 novembre 2018. Inscription jusqu’en juin. Des réunions de présentation du projet se déroulera en décembre, mars et juin.

➔ Quelle est la durée du projet ?

Les sessions durent 3 mois chacune, et nous proposons 3 sessions dans l’année.

➔ Faut il avoir des connaissances en informatique ou savoir jouer d'un instrument ?

Non, il n’est pas obligatoire d’avoir des connaissances en informatique ou de savoir jouer d’un instrument.

➔ Je souhaite participer au projet, dois-je suivre l’ensemble des modules ou puis- je m’inscrire sur un seul axe du projet ?

Non, cela n’est pas possible pour les sessions de 3 mois, l’ensemble des ateliers doit être suivis. En revanche, pour les laboratoires ponctuels, il s’agit de sélectionner une date de votre choix.

➔ L’inscription est-elle payante ?

La participation à ce projet est gratuite, grâce à un travail acharné des équipes UNISPHÈRES et aux co- financements d’organismes publics et privés. Cependant, l’adhésion à l’association UNISPHÈRES, est obligatoire. Elle permet d’être adhérent de l’association et d’être couvert par les assurances nécessaires. Le montant de la cotisation annuelle est de 5 €.

➔ Comment puis-je m’inscrire ?

Attention : Inscription obligatoire > Nombre de places limitées. Plusieurs membres d’un collectif ou d’un groupe peuvent se positionner sur le projet.

L’inscription à chaque session des 3 mois se fait grâce au dossier d’inscription à remplir, que vous trouverez en téléchargement sur le site UNISPHÈRES. Deux dossiers d’inscription sont mis à votre disposition, un pour les majeurs et un second pour les mineurs avec une partie destinée au représentant légal ainsi que le règlement intérieur de l’association. L’inscription pour le laboratoire ponctuel se fait par le biais du même formulaire, à la suite des sessions. Vous devez indiquer la date choisie, à l’aide du calendrier disponible sur le site (rubrique « action culturelle » > Projet « Jeunes, Musiques Actuelles & Arts Numériques ». Ce formulaire est à transmettre, par courrier à l’adresse : Rocher de Palmer: 1 rue Aristide Briand – 33150 Cenon. Vous pouvez aussi le déposer directement à la pépinière du Rocher de Palmer, du lundi au vendredi entre 10h et 18h.

➔ Combien de places sont disponibles ?

Nous accueillons 22 jeunes par session de 3 mois. Pour information, vous ne pourrez suivre seulement qu’une session. Pour les laboratoires, 20 places sont disponibles par laboratoires.

➔ Comment ma candidature sera-t-elle étudiée ?

Les candidatures seront étudiées selon des critères d’éligibilité suivant : – Le projet s’adresse à des jeunes de 15 à 30 ans, mais dans un objectif de rencontres intergénérationnelles et de mixité fille et garçon. – Nous favorisons les jeunes qui sont fragilisés, en rupture, qui ont décroché ou en voie de décrochage, et étant issus de quartiers prioritaires mais pas seulement. – Un projet pour les jeunes ayant un réel intérêt pour les arts, la musique et / ou le numérique. – La motivation et l’engagement à suivre l’ensemble des ateliers de la session sont essentiels. En cas d’absence, il vous sera demandé de prévenir au minimum trois jours à l’avance, et de la justifier.

➔ Je suis une structure, comment rejoindre le projet ?

La participation au projet par une structure peut se faire de différentes manières, comme diriger des jeunes, soutenir le projet, nous accueillir dans votre établissement etc. Vous pouvez aussi participer aux réunions selon l’implication de la structure. Il est également possible de participer au comité de pilotage. Vous pouvez aussi faire le lien entre l’association UNISPHÈRES et les jeunes, simplement en informant les jeunes et orienter ceux ayant un véritable intérêt pour le projet. Ainsi, ils deviendront bénéficiaires, grâce au document à télécharger. Aucune participation financière ne sera demandée à la structure, néanmoins tout aide sera appréciée. L’adhésion des structures à l’association UNISPHÈRES n’est pas obligatoire, mais elle serait la bienvenue. Pour toutes informations ou participation, vous pouvez contacter l’équipe : contact(@)unispheres.fr / 06.22.33.21.42

➔ Y aura-t-il une restitution ouverte au public des travaux produits lors des ateliers ?

Oui, à la fin de chaque session. Il y aura plusieurs opportunités, soit dans un lieu culturel, soit sur scène, ainsi que d’autres possibilités seront offertes. Concernant les laboratoires ponctuels, la restitution sera faite le jour même.

➔ Sera-t-il possible d’être orienté vers des structures ou des formations afin de se spécialiser sur un ou des domaines découverts lors du projet ?

Oui, l’équipe et notre conseillère en insertion vous accompagnera et veillera à vous orienter si vous êtes demandeur, et ce sous différents axes : informatique, numérique, artistique mais pas que, cela peu toucher d’autres branches, en lien avec votre projet vie. De plus notre réseau de partenaires pourra accompagner les projets des jeunes à la sortie du dispositif.

Translate »