FORMATION CRÉATION & CONCEPTION 3D

COMMENT CREER UN FICHIER 3D ? S'inscrireTélécharger le programme

FORMATION CRÉATION & CONCEPTION 3D
2019 – 2020

Jeudi 7 et vendredi 8 Novembre 2019

de 9h à 17h30

Samedi 5 octobre 2019

de 9h à 17h30

Samedi 30 novembre 2019

de 9h à 17h30

COMMENT CREER UN FICHIER 3D ?

Grâce à différents outils méthodologiques, cette formation vous aidera à acquérir les fondamentaux indispensables de la création, la modélisation et l’animation en 3 dimensions à l’aide d’un logiciel libre de droit pour : Maîtriser les fonctionnalités de base de la modélisation 3d, pour son projet. Se déplacer dans un espace en 3 dimensions, gérer des médias, des caméras, des textures, de la physique afin de créer des éléments en vue de les animer pour du motion design, de l’intégration à de la vidéo, à des projets de vidéo mapping etc.

OBJECTIFS DE FORMATION

A l’issue de ce module, les participants seront en mesure de :

OBJECTIFS :

  • Maîtriser les notions fondamentales de la 3D.
  • Prendre en main un logiciel 3D libre de droit.
  • Concevoir, développer, réaliser, créer, et animer des objets. .
  • Réaliser des rendus d’objet avec texture et des rendu d’animation.
  • Mettre en pratique les acquis.

 

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

 

OBJECTIFS :

  • Cette formation a pour but de s’initier à la création 3D. Le module propose un survol et une prise en main du logiciel libre et open source : Blender

MÉTHODOLOGIE

 

 

1 – Présentation du logiciel BLENDER
Présentation de Blender. Blender Foundation : Une communauté active et solidaire. Découverte de l’interface : préparation de l’espace de travail. Les préférences utilisateur.

2 – L’ESPACE 3D AVEC BLENDER
Se repérer
Les vues
Les caméras
Les sélections
Les transformations

3 – LA MODÉLISATION
Techniques de modélisation : Meshes et Objects.
Faces, Vertices et Edges : leurs spécificités.
Extrusion, révolution, transformation …
Les modificateurs : Subdivision Surface, Mirror, Screw, Array, Solidify, Displacement.
Les courbes de Béziers 3D.

4 – LA LUMIERE
Importance de l’éclairage dans la création 3D.
Les différents types d’éclairages : Point, Sun, Spot, Hemi, Surfaces.
Le mode World : pour un éclairage global.

4 – LA CONCEPTION DES MATÉRIAUX ET TEXTURES
Assigner des matériaux aux objets.
La création de matériaux simples et nodaux.
Les shaders surfaciques, diffus et spéculaires.
Placer et assigner des matériaux et des textures.
Notion d’UV Mapping : dépliage UV, test et correction.

4 – LE RENDU

Moteur de rendu : notion de Render Farm (Loki Render).
Créer un studio photo : fond, éclairages …
Choix du mode d’exportation : Rendrer preset, Output, Sampling, Light path…

En option selon niveau ou en module de perfectionnement :

Initiation à l’animation :
La Timeline.
Le Dope Sheet.
Keyframe, Path Animation, vertex Group.
Vidéo Mapping et animation 3D.
Implication d’une animation 3D dans l’espace scénique.

 

PUBLICS
Cette formation pratique et théorique s’adresse à tous les professionnels à charge d’un projet de création, exerçant en particulier dans les secteurs : du design, de l’infographie, de la vidéo, culturels, technologiques, artistiques, pédagogiques…

PRÉREQUIS
Des notions de vidéo numérique, outils graphiques, photo ou multimédias.

DOCUMENTATION
Documentation sur les outils de création et systèmes.

ÉVALUATION
Évaluation formative et sommative sous forme de QCM.

CONTACT
Anaïs Claverie, directrice Unisphères – 09 81 24 67 87- contact@unispheres.fr

Formation sur 2 jours

INTERVENANT
Kamel Ghabte, Jean-Christophe Scudeler et Julien Delmotte

LIEU : UNISPHÈRES

UNISPHERES / CENTRE CULTUREL CHÂTEAU PALMER

Rue Aristide Briand 33150 Cenon

Château de Palmer, Parc Palmer  deuxième étage, salle informatique 

 

ACCES

En tramway : LIGNE A : Direction La Gardette, arrêt Buttinière ou direction Floirac Dravemont, arrêt Palmer. 

En vélo : Piste cyclable tout au long de l’avenue Thiers jusqu’au Rocher de Palmer. Borne V3 à la station Buttinière.

Attention : L’OCAC n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite (seul le rez-de-chaussée est accessible).

 

 

 

PARTENAIRES

Ce programme est mis en place grâce au soutien du ministère de la ville, de la jeunesse
et des sports par le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA).

UNISPHERES remercie la Ville de Cenon et l’OCAC pour la mise à disposition des lieux ainsi que l’ensemble de nos partenaire opérationnels pour leur soutien.

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