PROJETS “JEUNES, ARTS 

ET NUMÉRIQUES”

Un projet pour la jeunesse, au service de l’innovation sociale et culturelle

Entièrement inclusif et solidaire, le projet d’insertion « Jeunes, Arts & Numérique » a pour objectif d’accompagner des jeunes de 15 à 30 ans vers l‘e-inclusion, en encourageant à la découverte des technologies interactives.

Cette initiative offre aux participant·e·s une montée en compétences dans les domaines artistiques et numériques, en plus d’approfondir leur projet professionnel.

Parce que la jeunesse, la mobilité et l’accès au numérique pour toutes et tous sont au coeur de nos préoccupations, le projet d’insertion « Jeunes, Arts & Numérique », s’inscrit dans une démarche d’éducation active. Il propose aux jeunes un apprentissage pratique à des fins d‘évolutions socio-professionnelles et leur permet de se tester à la création.

Le projet s’articule autour d’un programme d’accompagnement en quatre axes :

Des ateliers arts numériques pour pratiquer et apprendre àcréer

Des ateliers informatiques pour utiliser les outils actuels

Un accompagnement socio-professionnel pour travailler son projet professionnel

Des laboratoires artistiques et techniques : un espace d’expérimentation immersif et innovant

Quel format ?

 

Des sessions de trois mois avec des ateliers réguliers deux fois par semaine, deux laboratoires artistiques et techniques et une restitution finale. Pour encourager les bénéficiaires, l’accès à ce projet est totalement gratuit grâce à de multiples financements.

Pour qui ?

 

 Les jeunes intéressé·e·s par les arts et le numérique, fragilisé·e·s, en rupture, décrocheur·euse·s ou en voie de décrocher, issu·e·s de quartiers prioritaires, étudiant·e·s etc.

Les Cafés Médiation Arts & Numérique

Comment intégrer le numérique dans sa pratique artistique ou dans sa pratique de médiation ? De quoi parle-t-on lorsque l’on parle de fracture numérique ? Autant de questions que nous abordons lors des Cafés Médiation Arts & Numérique. Il s’agitde temps informels, conviviaux entre profesionnel.lle.s (artistes, médiateur.rice.s, programma-teur.rice etc.), qui cherchent àsensibiliser, démocratiser, se former etc. Lors de ces Cafés, nous proposons aux professionnel.lle.s de se rencontrer, d’échanger sur leurs pratiques et leurs expériences en apportant une réponse au plus près des besoins.

Les Labos #Inter-Actifs

Les laboratoires artistiques et techniques cherchent à développerune approche créative et scientifique des arts numériques.Ils proposent un espace artistique dédié à la découverte de l’interactivité et à la connaissance des ou-tils informatiquesappliqués aux technologies multi et transmedia. Au sein des équipements culturels et scienti-fiques, les jeunes sont amené·e·s à expérimenter les différents outils de l’association pour créer une œuvre collec-tive mêlant différentes formes d’arts.

À l’aide de capteurs infra rouge, de différents types de logiciels,de microphones, de vidéo projecteurs, d’acquisitions sonores et d’images, les jeunes pourront créer une œuvre collective sous la forme d’un environne-ment interactif visuel et sonore, scénarisé, en temps réel et en 3 dimensions grâce à la combinaison de cesdiffé-rents medias qui interagiront avec l’environnement imaginé.

Les Apéros Connectés

 

Les Apéros Connectés sont des temps conviviaux de rencontres autour des besoins et des pratiques numérique. Pensés comme des afterworks, ils sont proposés aux professionnel.le.s mais pas que, afin de se rencontrer, d’échanger et pratiquer le numérique.

Translate »