ARTS & ENERGIES
RENOUVELABLES
Ready to Go Green?
Faire avancer la transition énergétique par les arts & le numérique
Devenir partenaire
Soutenir le Projet
Des formats plein d’énergies
UNISPHÈRES propose des ateliers, projets ou chantier, accompagnement et formation des acteurs et des installations sur le thème : « Arts, Numérique & Énergies Renouvelables ». Pour créer une dynamique, du lien social, sensibiliser et revaloriser différents composants, pour fonctionner, autrement.
Une expérience innovante énergétique et participative.
Cette recherche se veut ouverte, pour faire appel à l’intelligence collective et aux capacités collaborative du numérique. Une philosophie d’action où l’art va au-delà des espaces traditionnels et inspire de multiples disciplines pour y insuffler une dimension créative innovante qui intègre des dimensions digitales et l’utilisation des énergies renouvelables.
Nos champs d’actions
SOLAIRE
CINETIQUE
WORKSHOP
DISPOSITIF
Exposition « Arts et énergies renouvelables » #1
EXPOSITION // ARTS ET ENERGIES RENOUVELABLES // DU 4 NOVEMBRE AU 13 DECEMBRE 2019
Avec l’exposition « Arts & Énergies Renouvelables », l’artiste Kamel Ghabte décide d’aller plus loin, en proposant un nouveau regard : le numérique peut-il accompagner à sauver la planète ? Artiste, il imagine des secondes vies à de nombreux objets bien trop vite oubliés. « Agissons pour la sauvegarde, la protection et l’embellissement de notre monde et de notre humanité » explique-t-il.
L’essentiel de son travail est ainsi basé sur le reconditionnement et la recherche de solutions alternatives en termes de consommation d’énergie pour ses créations. Il tente également de susciter chez le spectateur une émotion, une (re)connexion peut-être avec l’art et la nature.
Responsable des échanges artistiques, du numérique et de la technique informatique pour l’association UNISPHERES (partenaire de l’exposition), l’artiste nous parle de son inspiration : « Mon espace proche, les objets qui m’entourent m’ont amené à me demander: comment un objet banal peut devenir œuvre. Des objets de mon enfance à mes outils de travail : comment donner peau neuve et sensible à un objet considéré dépassé ? ».
EXPOSITION
– Du 4 novembre au 13 décembre 2019 au Centre Culturel Château Palmer
Entrée libre et gratuite