NOS INSTALLATIONS

UNISPHÈRES, dans son projet de recherche, s’est attaché à repenser la technique de la Motion Capture afin de l’adapter à différents contextes et objets artistiques, qui placent l’humain au cœur des dispositifs.

Interactive Motion Capture

Cette installation scénographique vivante s’appuie sur un dispositif numérique qui permet la traduction en temps réel, des mouvements du corps en objets sonores, lumineux et visuels.

Elle donne naissance, en temps réel, à un univers sonore, par l’action d’un sujet (interprète), via une intention chorégraphique. Le sujet peut cependant user de la discipline de son choix dans le champ du spectacle vivant.

L’absence de capteur sur le corps de l’artiste ou du public offre une totale liberté de mouvements. Cet outil apporte donc une possibilité d’interaction complète entre le sujet, le dispositif et la sphère technique. La présence du corps dans les arts numériques permet le croisement des langages artistiques et informatiques afin de créer un nouvel environnement où se mêlent arts numériques et scénographie. IMC vient donc amplifier le champ des possibilités dans l’acte créatif et technique.

Interactive Motion Capture Lights

Nature du projet

Cet atelier « Interactive Motion Capture Lights » facile d’accès et totalement innovant, consiste dans un premier temps à entraîner le système infrarouge à reconnaître des mouvements, pour, dans un second temps, les piloter à l’aide d’un logiciel de gestion de jeux de lumières.

Grâce à ces outils, le sujet donnera naissance, en temps réel, à un univers lumineux.

Comment ?

Quand la lumière traduit le geste…

À l’aide d’un composant électronique sensible à la lumière, le dispositif va convertir un rayonnement (Ultraviolet, Lumière visible ou Infrarouge) en un signal analogique (une nouvelle fois via un signal électrique). Ce signal sera ensuite numérisé par un convertisseur analogique afin d‘obtenir une image numérique grâce à un capteur infrarouge (ce capteur permet une prise d‘images avec une fréquence de 30Hz, en couleurs 32bits.

Les capteurs infrarouges sont des lentilles qui détectent la couleur et la profondeur du sujet. Face à un rayonnement électromagnétique, elles analysent en temps réel les mouvements et déplacements permettant de trans-mettre des informations informatiques vers un système mécanique automatisé ou une pièce à une autre, touten modifiant la nature du mouvement du projecteur (rotation vers translation – transformation géométrique ou translation vers rotation).

Le dispositif « Interactive Motion Capture Lights » peut s’appliquer dans des contextes différents et propose de mettre en avant le rapport que peuvent entretenir la lumière et le corps, par le biais des nouvelles technologies. De même, il souligne l’interaction entre le sujet, le dispositif et les faisceaux lumineux pour offrir une expérience immersive en temps réel.

Le dispositif « Interactive Motion Capture Lights » propose donc :

· Un rapport entre la lumière, le corps et les nouvelles technologies· Une Interaction entre le sujet, le dispositif et les faisceaux lumineux· Une expérience immersive en temps réel

Déroulé

· Découverte de logiciels, matériel de tracking et systèmes de diffusions lumineux automatisés

· Découverte du procédé de capture de mouvements

· Utilisation, expérimentation et expériences technologiques et physiques

CRÉATION & PERFORMANCE

This Moment

Une Création chorégraphique interactive innovante, où le danseur compose sa propre musique .

À travers ce projet de recherche, de création transdisciplinaire et de médiation autour de la « Motion Capture Inte-ractive », nous explorons la musicalité du corps et la question de l’instant présent.Après plusieurs années de développement de l’outil « IMC », la création chorégraphique « This Moment » croise les langages sonores, artistiques et informatiques, afin de faire vivre une expérience unique aux spectateur·rice·s.

Quand le geste devient musical …

« This Moment » pousse le dialogue entre arts et sciences, en proposant un voyage sensible, interactif et poétique en temps réel, où se mêlent arts numériques, danse et scénographie.

Translate »