FORMATION

Des espaces d’experimentations et de formations pour concevoir et réaliser son projet artistique en lien avec le numérique

Grâce aux programmes de formation et aux laboratoires développés, UNISPHÈRES propose des méthodologies de conception et de réalisation de projets artistiques numériques,par l’expérimentation et la maîtrise de logiciels liés àl a création d’images interactives ou fixes, analogiques ou virtuelles. Notre champ d’intervention se déploie sur deux angles :

La création de modules avec nos partenaires ou l’intervention directe au sein de structures ayant des besoins spécifiques pour leurs professionnel·le·s et bénéficiaires.

Ces programmes ont pour objectifs d’explorer les modes d’interactions possibles dans le cadre de réalisation de projets artistiques. Ils tendent à développer le croisement des langages artistiques et informatiques pour expérimenter la création et la scénographie sur tous types d’événement.

Dans un souci d’égalité des chances et d’accès à la culture pour toutes et tous, UNISPHÈRES s’attache à rendre accessibles les formations et laboratoires au plus grand nombre. La polyvalence de ces modules pédagogiques permet aussi bien à des artistes, des professionnel·le·s de la culture, des amateur·rice·s ou encore des groupes de jeunes et des scolaires, de s’essayer à la création par le biais des outils numériques.

Vidéo Mapping Interactif

Nature de l’action

Ce module de formation au Vidéo mapping et Installations interactives est l’occasion de se former, de s’exercer à la création, à la réalisation et à la gestion de projets artistiques numériques. La formation s’adresse à celles et ceux qui souhaitent s’initier aux différents logiciels de vidéo mapping.

Logiciels

· Présentation : introduction au vidéo mapping. Découverte des capacités du logiciel Millumin, Resolum, Overview : prise en main du logiciel en vue d’une importation de fichiers médias. Initiation au logiciel, paramétrages.

· Initiation à Millumin ou Resolum : video mapping simple. Création de maquette en carton plume. Mise en place des médias. Création d’animations simples. Gestion des médias. Codecs vidéo. Testdes animations/médias sur maquette, manipulation. Exercices. Diffusion live.

· Millumin ou Resolum niveau avancé (Warpingeffects) : vidéomapping avancé. Création de maquettes en carton plume. Warping 3D. Vidéo mapping 3D sur plusieurs faces. Warping + Masques + Effets présentation de Syphon (mac).

· Multi-écransSoftEdge:interactivitéavecSyphonmulti-masques. Création maquette carton plume multi-écran, soft edge. Protocole MIDI, Protocole OSC, Protocole DMX, ARTNET. Mise en situation pratique. Diffusion Live.

· Environnement de vidéo-projecteurs : vidéo mapping interactif via Syphon Créative. Création de maquette carton en plume etutilisation de matériel de diffusion : vidéo projecteur. Définitiond’une dalle de VP. Calcul des dis-tances de projection matérielde mixe (mélangeur vidéo, contrôleur MIDI). Le câblage (ordinateur, vidéo projec-teur). Exercice vidéo mapping via Syphon, expérimentation Diffusion Live.

Cette formation s’organise en différentes étapes. Il s’agit dans un premier temps d’introduire la notion de vidéo mapping, d’en comprendre les multiples applications et utilisations afin que les participant·e·s soit initié·e·s aux logiciels de création.

· Une première approche des logiciels Millumin ou Résolum qui permettent une prise en main assez simple du vidéo mapping

· Ces mêmes logiciels à des niveaux plus avancés, pour progresser dans la gestion des outils et la réalisation artistique

· Multi-écransSoftEdge:interactivitéavecSyphonmulti-masques

· Mise en place et compréhension de l’environnement vidéo- projecteurs ; calcul des distances, câblage etc.
pour permettre de s’exercer au vidéo mapping via le logiciel Syphon puis une expérimentation Diffusion Live

Pré-requis : notions de vidéo numérique, outils graphique, photo ou multimédias

Scénographie Interactive

Nature de l’action

La création digitale est devenue un des axes de développement au sein de nombreuses structures artistiques et culturelles et elle concerne aujourd’hui les arts vivants. Nombre de spectacles proposent des performances vidéo et des environnements interactifs pour les musicien·ne·s, les chorégraphes et metteur·e·sen scène immergeant le public dans de nouveaux univers. Pour mieux connaître et appréhender ces nouvelles formes d’écriture,nous vous invitons à venir partager cet atelier.

Au terme de ces formations, les participant·e·s auront développédes compétences de réalisation et de gestion de projet faisant appel à la scénographie interactive. De même, ils seront en mesure de créer un espace interactif et pouvoir appréhender les paramètres audio et visuels nécessaires à la préparation de projet.Enfin, il s’agira d’acquérir les savoir-faire pour intégrer de l’audio,de la vidéo dans un espace interactif et sur des projections visuelles et d’apprendre à travailler sur des supports variés, en temps réel, en fonction des éléments audio et visuels, à l’aide de capteurs infrarouges.

Composition, Sound Design

Le numérique au service de la musique.
La formation « Composition, Sound Design » a pour objectif de familiariser les participant·e·s aux logiciels et outils informatiques permettant la réalisation de morceaux complexes résultants de choix conceptuels et artistiques.
Les participant·e·s pourront appréhender les différentes étapes nécessaires à la réalisation de leur projet musical à travers des applications techniques.

Interactive Motion Capture

La motion capture en quelques mots

La captation de mouvements ou la capture de mouvements, dite « Mocap» en anglais, est un procédé qui permet de capter les mouvements d’un corps, de les enregistrer et de les retranscrire en temps réel et de manière virtuelle. Par le biais de divers supports numériques, les données sont interprétées de manière simultanée, par des modules sonores(et/ou lumineux) qui interagissent avec différentes parties du corps synchronisées à des sons, des instruments, etc.

Nature du projet

Dans le cadre du dispositif « Interactive Motion Capture » / #IMC,grâce à des logiciels audio numériques, le sujet donne naissance,en temps réel, à un univers lumineux par le biais de ses intentions chorégraphiques, créatrices, ou en lien avec une autre discipline libre. Grâce aux nouvelles technologies, et plus particulièrement au numérique, le rapport au corps dans les domaines du spectacle vivant, notamment de la danse est repensé : le geste devient lumineux ou musical.

Le projet « Interactive Motion Capture »/#IMC répond à un besoin de nouvelles formes d’expressions liées aux nouvelles pratiques émergentes et innovantes. Il peut également participer au développement d’immersions interactives numériques ; à l’accompagnement de mutations dans les usages ainsi qu’à la réduction de la fracture numérique.

Description de l’action :

Cette formation peut s’inscrire dans des initiations, la mise en place d’ateliers, de laboratoires, de projets artistiques de territoire, de résidences et de performances.
Ce dispositif permet : un travail transversal avec un·e artiste, une captation de séquences témoins (individuelles et/ou collectives), la participation des publics à toutes les étapes et la mixité des publics ( artistes professionnel·le·s, amateur·e·s & pratiques en amateur·e·s, groupes de jeunes, groupes scolaires, etc.)

Formation Création & Conception 3D

 

Nature de l’action

Grâce à différents outils méthodologiques, cette formation vous aidera à acquérir les fondamentaux indispensables de la création, la modélisation et l’animation en 3 dimensions à l’aide d’un logiciel libre de droit pour : Maîtriser les fonctionnalités de base de la modélisation 3d, pour son projet. Se déplacer dans un espace en 3 dimensions, gérer des médias, des caméras, des textures, de la physique afin de créer des éléments en vue de les animer pour du motion design, de l’intégration à de la vidéo, à des projets de vidéo mapping etc.

Formation numérique sur mesure

 

La formation a pour objectif de réussir sa « transformation numérique », soit la mise à niveau des outils numériques de sa structure ou la médiation et la communication de ses projets, ainsi que pour former ses équipes et mettre en place une démarche projet. À l’image d’une entreprise spécialisée dans l’accompagnement vers la transformation numérique, UNISPHÈRES s’attache, avec tout autant d’expertise, à proposer aux professionnel·le·s une formation sur mesure en lien avec les objectifs visés.

À travers leur expertise, nos intervenant.e.s prendront en compte les besoins précis du ou des participant·e·s, afin de cerner au mieux et le plus rapidement possible les enjeux de cette mutation, pour y répondre de la manière la plus optimale. Il s’agira d’initier les participant.e.s aux maîtrises des techniques usuelles de l’information et de la communication pour s’approprier un environnement informatique de travail.

Gestion de projets numériques

La formation a pour objectif de gagner en efficacité dans ses pratiques professionnelles et travailler sur des méthodes originales de co-construction de projets de territoire, avec des formes de médiation renouvelées entre l’usager et le numérique.

Le digital fait aujourd’hui partie intégrante du paysage communicationnel. De la stratégie, à la simple diffusion de message ou d’information, en passant par le partage de connaissances, toute structure doit se munir d’une connaissance aussi bien théorique, que pratique, de l’utilisation du numérique.

Ajustée aux besoins des bénéficiaires, la formation de gestion de projets numériques a pour objectifs d’apprendre à mieux structurers es projets, à organiser de façon optimale son espace de travail. Elle permettra également d’adopter une stratégie de communication adéquate qui passe par l’utilisation des réseaux sociaux, de plateformes de type blogs ou encore de mise en place d’outils numériques de partages de connaissances et d’informations, à visée interne et externe.

Translate »