Formation « Interactive Motion Capture »

Le 15 mai 2018

Lieu : Espace Culturel du Bois Fleuri, Place 8 Mai 1945, 33110
Formation proposée par l’IDDAC en partenariat avec UNISPHERES et animé par Kamel GHABTE (My
Digital Food)

Présentation : La “Motion Capture” ou capture de mouvements est une technique permettant,
d’enregistrer les mouvements du corps, en temps réel. Grâce à différents logiciels, les données sont
interprétées en temps réel. Simultanément, des modules sonores et/ou lumineux interagissent avec
différentes parties du corps, synchronisées à des sons, instruments, etc…

La motion capture permet de développer :
> Le rapport entre le corps et les Nouvelles Technologies, le spectacle vivant et la musique.
> La participation croisée de deux disciplines : danses et nouvelles technologies (temps réel /
geste / son / image et ou lumière).

> La possibilité́ d’interaction entre le sujet, le dispositif, mais également, avec un système
lumineux, vidéo, avec des musiciens, etc.

Objectifs :
> Découvrir, apprécier et s’approprier le procédé́.
> Faire découvrir la capture de mouvement, sa pratique et ses enjeux.
> S’initier à un dispositif de saisie informatique du mouvement.
> Explorer les modes d’interactions.
> Découvrir le secteur du numérique culturel (nouvel univers de possibilités et d’outils).
> Croiser les langages artistique et informatique (art programmé, œuvre autonome, danses,
vocabulaires).
> Utilisation et expérimentation technologiques et physiques.
> Rencontrer un environnement numérique, scénique et scénographique.

Pré-requis : Notions de vidéo numérique, outils graphiques, photographie ou multimédias. Les
participants sont invités à venir munis de leur ordinateur personnel.

L'art numérique au service du spectacle vivant

Translate »