FORMATION NUMÉRIQUE DES BÉNÉVOLES

Booster son projet grâce aux outils numériques / Réfléchir sa stratégie de communication Concevoir ses supports de communication / Informer efficacement sur son projet

UN ACCOMPAGNEMENT DÉDIÉ

Les associations comptent sur la formation pour améliorer leur efficacité et enrichir
leur projet de nouvelles approches et de nouvelles forces. La formation des bénévoles
est donc un levier à forte valeur ajoutée.

En même temps, la transition numérique est aujourd’hui un enjeu majeur pour les
associations qui doivent s’en saisir pour se nourrir en matière de gouvernance, de gestion de
projet, de gestion comptable, de recrutement de bénévoles…

Mais si le digital tend à se développer au sein des associations, il ne doit pas être considéré
comme une fin en soi. Il doit être, au contraire, perçu comme un des outils au service du
projet associatif et doit être décliné en cohérence avec lui. La stratégie digitale mise en place
au sein d’une structure, quelle qu’elle soit, doit entrer en résonnance avec son projet initial
et être génératrice d’un fort impact en termes de mobilisation, en rendant son discours et les
actions menées plus intelligibles.

LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DU PROJET ASSOCIATIF

Une offre de formation ajustée aux besoins et au contexte

Au-delà des «basiques associatifs» largement proposés en formation, Unisphères ambitionne
la mise en place d’une véritable «stratégie de formation des bénévoles» avec pour
engagement prioritaire une plus grande accessibilité à l’éducation numérique, afin :

> D’accompagner les structures dans leur développement et responsabilisation.
> De faciliter l’insertion sociale et la professionnalisation des bénévoles associatifs.

Pour y arriver, Unisphères se donne pour objectifs :

Participer au développement du numérique pour :

Une amélioration des organisations et fonctionnements internes à chaque structure.

  • Favoriser l’engagement bénévole, d’une part, et accélérer la mobilisation citoyenne
    autour de leurs actions, d’autre part.
  • Mutualiser les bonnes pratiques et dégager les pistes de progression selon les
    différents secteurs associatifs et objectifs respectifs
  • Atténuer les éventuels freins et limites au développement du numérique dans les
    associations.
  • Améliorer et accroître les capacités décisionnelles grâce à l’acquisition de nouvelles
    compétences plus sécurisantes.
    Basées sur une pédagogie active privilégiant l’expérience, la pratique, l’action et la réflexion,
    les actions proposées s’appuieront sur une méthodologie et des logiques participatives.
    Dans un souhait de mutualisation, ces formations sont en priorité ouvertes aux bénévoles ou
    responsables de différentes structures ainsi qu’à leurs salariés.

BOOSTER SON PROJET GRÂCE AUX OUTILS NUMÉRIQUES

Dirigeant ou bénévole associatif, vous êtes attaché·e à l’action ou à un projet que vous allez
porter et souhaitez en assurer son information, son accessibilité, sa lisibilité et sa visibilité.
Comment alors communiquer plus efficacement ? Comment faire connaître et faire
comprendre à vos équipes, publics et partenaires l’importance du travail accompli par votre
structure sur le territoire.

La question porte tout autant sur la stratégie de communication que sur les outils qui la
fondent.
Que le document final prenne une forme «papier» ou digitale, les outils numériques
peuvent nous aider à être plus efficaces, mais nécessitent des savoir-faire et du temps
qui font souvent défaut… Le numérique n’est pas un outil miracle permettant de résoudre
tous les soucis. La stratégie et la réalisation de supports, quel qu’ils soient, obéissent à des
règles légales, graphiques et esthétiques (identité visuelle, charte graphique…), c’est ce que
l’équipe UNISPHÈRES souhaite proposer aux bénévoles.

Décliné en 3 modules de 4 heures, ce dispositif s’adresse aux bénévoles
associatifs souhaitant développer la communication au sein de leur association ou
d’un projet, et propose un accompagnement à l’élaboration d’un plan de
communication cohérent et d’outils de communication adéquats par une mise en
pratique ciblée et personnalisée.

A l’issue de cette formation, les participant·e·s, seront autonomes et en mesure de :

  • Définir l’image et le message que souhaite véhiculer l’association.
  • Créer une identité visuelle.
  • Identifier et sélectionner des supports pertinents.
  • Concevoir des documents avec une approche graphique.

Méthode pédagogique : fortement orientée vers la pratique puisque les participant·e·s
réaliseront leur propre support pour une prise en main rapide des outils nécessaires à
l’élaboration de supports.

MODULE 1 : STRATÉGIE ET SUPPORTS

  • Définir les cibles de sa communication et savoir adapter sa stratégie et ses supports.
  • Donner une plus grande lisibilité et visibilité à son projet.
  • Élaborer une stratégie de communication en fonction de ses moyens.
  • Adapter sa communication et communiquer efficacement grâce aux différents
    supports.

MODULE 2: PRINCIPES DE CONCEPTION D’UN SUPPORT DE
COMMUNICATION/LES BASES

  • Présentation des étapes nécessaires à la fabrication d’un support.
  • Découvrir un outil performant de retouche photographique et ses fonctionnalités de
    photomontage et de masquage indispensables à la modification d’images.
  • Prendre en main le logiciel et ses outils de retouche photo de base (redimensionner,
    modifier les couleurs, cadrer ou détourer) afin de préparer des images en fonction de
    leur usage et des besoins (illustration d’un blog, publication web ou papier…).
  • Traitement de l’image pixel : qu’est-ce qu’un pixel.
  • Présentation de l’interface : menu, outils et palettes.
  • Image : préparation, diagnostic, principes techniques (résolution, formats, modes
    colorimétriques…).
  • Les calques : utilisation, sélection, détourage (1 ère approche).
  • Enregistrement et exportation dans différents formats d’image.

MODULE 2 (suite) : PRINCIPES DE CONCEPTION D’UN SUPPORT DE
COMMUNICATION/LES BASES

  • Les droits.
  • Le détourage.
  • Le vectoriel.
  • La retouche d’image (bases).
  • Utilisation des filtres pour la correction d’image.
  • Le texte.
  • Multimédias (OPTIMISATION pour le web : les formats du web: Jpeg, GIF, Png, etc. /
    La palette Animation (GIF)…).
  • L’export pour le print et pour le web.

PARTENAIRES

Ce programme est mis en place grâce au soutien du ministère de la ville, de la jeunesse
et des sports par le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA).

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