FORMATION NUMÉRIQUE DES BÉNÉVOLES

Booster son projet grâce aux outils numériques / Réfléchir sa stratégie de communication Concevoir ses supports de communication / Informer efficacement sur son projet
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FORMATION NUMÉRIQUE DES BÉNÉVOLES ASSOCIATIFS
2020 – Gratuit

NUMéRIQUE AU SERVICE DU PROJET ASSOCIATIF 

 

UNISPHÈRES, dans le cadre du FDVA, pour la seconde année consécutive et dans le cadre de sa mission d’accompagnement et de formation propose un parcours de formation à destination des bénévoles associatifs composé de 3 modules à géométrie variable en fonction des besoins. Basées sur une pédagogie active privilégiant l’expérience, la pratique, l’action et la réflexion, les actions proposées s’appuient sur une méthodologie et des logiques participatives alternant théorie, méthodologie et pratique.

ACCOMPAGNER LES ASSOCIATIONS ET LES BÉNÉVOLES DANS LA TRANSITION NUMÉRIQUE

 

Devenue aujourd’hui un enjeu majeur, les associations doivent s’approprier la transition numérique pour se nourrir en matière de gouvernance, de gestion de projet, de gestion comptable, de recrutement de bénévoles…

En même temps le digital ne doit pas être considéré comme une fin en soi mais doit être, au contraire, perçu comme un des outils au service du projet associatif et doit être décliné en cohérence avec lui. La stratégie digitale mise en place au sein d’une structure, quelle qu’elle soit, doit entrer en résonance avec le projet initial et rendre le discours et les actions menées plus intelligibles et lisibles.

OBJECTIFS 

 

  • Participer au développement du numérique des associations pour une amélioration désorganisations internes à chaque structure
  • favoriser l’engagement bénévole, d’une part, et accélérer la mobilisation citoyenne autour de leurs actions, d’autre part 
  • Mutualiser les bonnes pratiques et dégager les pistes de progression selon les différents secteurs associatifs et objectifs respectifs 
  • Améliorer et accroître les capacités décisionnelles grâce à l’acquisition de nouvelles compétences plus sécurisantes 
  • Adapter les compétences des bénévoles et valoriser leur implication.

MODULE 1

MAITRISER L’OUTIL INFORMATIQUE 

 

OBJECTIFS :

  • Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (TUIC) pour s’approprier un environnement informatique de travail.
  • Être autonome face à l’utilisation de l’outil et ainsi organiser de façon optimale son espace de travail

 

 

MODULE 2

BOOSTER SON ASSOCIATION GRACE AUX OUTILS NUMERIQUES

 

OBJECTIFS :

  • Découvrir et savoir utiliser les outils en ligne
  • Apprendre à mieux structurer et présenter ses projets grâce aux outils numériques
  • Découvrir des outils permettant d’effectuer un suivi efficace des projets
  • Améliorer le travail collaboratif

MODULE 3

INFORMER ET COMMUNIQUER EFFICACEMENT SUR SON PROJET 

 

OBJECTIFS : 

  • Comprendre les enjeux d’une bonne communication
  • Construire un plan de communication cohérent et adéquat
  • Savoir créer et valoriser son identité visuelle et sa charte graphique
  • Définir les cibles de sa communication et savoir adapter sa stratégie et ses supports
  • Harmoniser sa communication pour une image attractive et communicante
  • Créer ses supports de communication
DESCRIPTION :

Utiliser l’outil informatique au service de son association

– La prise en main de l’outil

– Les menus / La gestion des dossiers et fichiers

– Le choix du matériel et des équipements périphériques en fonction de ses besoins

Mise en œuvre d’une organisation

– Les logiciels de base en libre ou payant, leur utilité dans l’association

– Les logiciels plus spécifiques adaptés à la structure

– Exemples d’exercices pratiques :

– L’environnement Linux, Windows ou Mac

– L’environnement: lancement, fenêtre, menus, bureau, applications diverses

– La gestion des dossiers et des fichiers: le poste de travail, la sélection des fichiers

– Sauvegarde des données et des informations, le stockage

– L’utilisation des raccourcis: créer un raccourci, l’identifier

– Les outils annexes au pc ou au mac: installer et configurer des modules externes, une imprimante, gérer les impressions, paramétrer le clavier et le bureau

– Les logiciels de création et de PAO

DESCRIPTION :

– Échange sur les bonnes pratiques sur l’utilisation d’outils numériques

– Bien définir ses tâches

– Les outils de planification

– Partager son agenda

– Lancer des invitations en ligne…

– Stockage en ligne

– Photos, documents

– Les documents partagés

– Utiliser des documents texte, feuilles de calcul, et les partager en ligne

– Les logiciels de création graphiques

DESCRIPTION :

– Donner une plus grande visibilité et lisibilité à son projet

– Élaborer une stratégie en fonction de ses moyens : prise en compte de l’environnement / analyse des moyens

établissement des priorités / le plan de communication

– Communiquer effacement : transparence / Concevoir des messages adaptés / les signes distinctifs et qualités du projet / les valeurs / les valeurs et leurs justifications / devenir l’interlocuteur privilégié et développer ses relations

– Définir ses publics cibles : scolaires, partenaires institutionnels, presse, grand public / les écueils à éviter

– Adapter sa communication : les différents supports de communication

– Atelier : Créer ses supports de communication

NUMERIQUE AU SERVICE DU PROJET ASSOCIATIF 

 

UNISPHÈRES, dans le cadre du FDVA, pour la seconde année consécutive et dans le cadre de sa mission d’accompagnement et de formation propose un parcours de formation à destination des bénévoles associatifs composé de 3 modules à géométrie variable en fonction des besoins. Basées sur une pédagogie active privilégiant l’expérience, la pratique, l’action et la réflexion, les actions proposées s’appuieront sur une méthodologie et des logiques participatives alternant théorie, méthodologie et pratique.

ACCOMPAGNER LES ASSOCIATIONS ET LES BÉNÉVOLES DANS LA TRANSITION NUMÉRIQUE

 

Devenue aujourd’hui un enjeu majeur, les associations doivent s’approprier la transition numérique pour se nourrir en matière de gouvernance, de gestion de projet, de gestion comptable, de recrutement de bénévoles…

En même temps le digital ne doit pas être considéré comme une fin en soi mais doit être, au contraire, perçu comme un des outils au service du projet associatif et doit être décliné en cohérence avec lui. La stratégie digitale mise en place au sein d’une structure, quelle qu’elle soit, doit entrer en résonance avec le projet initial et rendre le discours et les actions menées plus intelligibles et lisibles.

OBJECTIFS 

 

  • Participer au développement du numérique des associations pour une amélioration désorganisations internes à chaque structure
  • favoriser l’engagement bénévole, d’une part, et accélérer la mobilisation citoyenne autour de leurs actions, d’autre part 
  • Mutualiser les bonnes pratiques et dégager les pistes de progression selon les différents secteurs associatifs et objectifs respectifs 
  • Améliorer et accroître les capacités décisionnelles grâce à l’acquisition de nouvelles compétences plus sécurisantes 
  • Adapter les compétences des bénévoles et valoriser leur implication.

MODULE 1

MAITRISER L’OUTIL INFORMATIQUE 

 

OBJECTIFS :

  • Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (TUIC) pour s’approprier un environnement informatique de travail.
  • Être autonome face à l’utilisation de l’outil et ainsi organiser de façon optimale son espace de travail

 

 

DESCRIPTION :

Utiliser l’outil informatique au service de son association

– La prise en main de l’outil

– Les menus / La gestion des dossiers et fichiers

– Le choix du matériel et des équipements périphériques en fonction de ses besoins

Mise en œuvre d’une organisation

– Les logiciels de base en libre ou payant, leur utilité dans l’association

– Les logiciels plus spécifiques adaptés à la structure

– Exemples d’exercices pratiques :

– L’environnement Linux, Windows ou Mac

– L’environnement: lancement, fenêtre, menus, bureau, applications diverses

– La gestion des dossiers et des fichiers: le poste de travail, la sélection des fichiers

– Sauvegarde des données et des informations, le stockage

– L’utilisation des raccourcis: créer un raccourci, l’identifier

– Les outils annexes au pc ou au mac: installer et configurer des modules externes, une imprimante, gérer les impressions, paramétrer le clavier et le bureau

– Les logiciels de création et de PAO

MODULE 2

BOOSTER SON ASSOCIATION GRACE AUX OUTILS NUMERIQUES

 

OBJECTIFS :

  • Découvrir et savoir utiliser les outils en ligne
  • Apprendre à mieux structurer et présenter ses projets grâce aux outils numériques
  • Découvrir des outils permettant d’effectuer un suivi efficace des projets
  • Améliorer le travail collaboratif
DESCRIPTION :

– Échange sur les bonnes pratiques sur l’utilisation d’outils numériques

– Bien définir ses tâches

– Les outils de planification

– Partager son agenda

– Lancer des invitations en ligne…

– Stockage en ligne

– Photos, documents

– Les documents partagés

– Utiliser des documents texte, feuilles de calcul, et les partager en ligne

– Les logiciels de création graphiques

MODULE 3

INFORMER ET COMMUNIQUER EFFICACEMENT SUR SON PROJET 

 

OBJECTIFS : 

  • Comprendre les enjeux d’une bonne communication
  • Construire un plan de communication cohérent et adéquat
  • Savoir créer et valoriser son identité visuelle et sa charte graphique
  • Définir les cibles de sa communication et savoir adapter sa stratégie et ses supports
  • Harmoniser sa communication pour une image attractive et communicante
  • Créer ses supports de communication
DESCRIPTION :

– Donner une plus grande visibilité et lisibilité à son projet

– Élaborer une stratégie en fonction de ses moyens : prise en compte de l’environnement / analyse des moyens

établissement des priorités / le plan de communication

– Communiquer effacement : transparence / Concevoir des messages adaptés / les signes distinctifs et qualités du projet / les valeurs / les valeurs et leurs justifications / devenir l’interlocuteur privilégié et développer ses relations

– Définir ses publics cibles : scolaires, partenaires institutionnels, presse, grand public / les écueils à éviter

– Adapter sa communication : les différents supports de communication

– Atelier : Créer ses supports de communication

LIEU : UNISPHÈRES

UNISPHERES / CENTRE CULTUREL CHÂTEAU PALMER

Rue Aristide Briand 33150 Cenon

Château de Palmer, Parc Palmer  deuxième étage, salle informatique 

 

ACCES

En tramway : LIGNE A : Direction La Gardette, arrêt Buttinière ou direction Floirac Dravemont, arrêt Palmer. 

En vélo : Piste cyclable tout au long de l’avenue Thiers jusqu’au Rocher de Palmer. Borne V3 à la station Buttinière.

Attention : L’OCAC n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite (seul le rez-de-chaussée est accessible).

 

 

 

Formation Numérique Des Bénévoles Associatifs 2020

PARTENAIRES

Ce programme est mis en place grâce au soutien du ministère de la ville, de la jeunesse
et des sports par le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA).

UNISPHERES remercie la Ville de Cenon et l’OCAC pour la mise à disposition des lieux ainsi que l’ensemble de nos partenaire opérationnels pour leur soutien.

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