THIS MOMENT

– Création Chorégraphique Interactive –

VENDREDI 29 OCTOBRE à 20h

➢ ESPACE SIMONE SIGNORET
1 Avenue Carnot, 33150 CENON

Une soirée ponctuée par :

– Présentation de la Performance
– Échanges et Bord de scène du public
– Initiation aux outils interactifs avec une immersion dans le dispositif IMC sur scène

 

Cette performance est une carte blanche donnée à l’artiste Kamel Ghabte en collaboration avec la danseuse chorégraphe Marion Renoux pour une performance vivante, visuelle et
Interactive alliant Vidéo Art, Interactive Motion Capture et danse.

Une production UNISPHERES en partenariat avec MY DIGITAL FOOD, la Ville de Cenon, à découvrir dans le cadre des Digital Days.

20 mins
PG
Dec 29, 2020

Cette performance est une carte blanche donnée à l’artiste Kamel Ghabte en collaboration avec la danseuse chorégraphe Marion Renoux pour une performance vivante, visuelle et
Interactive alliant Vidéo Art, Interactive Motion Capture et danse.

Une production UNISPHERES en partenariat avec MY DIGITAL FOOD, C’est Carré et la Ville de Cenon, à découvrir dans le cadre des Digital Days.

THIS MOMENT

UNE CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE INTÉRACTIVE
AVEC LA CHORÉGRAPHE MARION RENOUX
DIRECTION ARTISTIQUE KAMEL GHABTE

Un voyage sensible, en temps réel, où le corps se joue du hasard des vibrations qui l’entourent pour en définir sa propre partition. This Moment est une performance vivante, visuelle et interactive qui s’est développé autour d’un questionnement sur l’instant présent. Cette réflexion s’incarne par l’immersion du spectateur dans un espace numérique où s’installe un dialogue entre le mouvement dansé et les réactions sonores et visuelles générées par les nouvelles technologies.

Avec ce projet de recherche et de création transdisciplinaire, mêlant développement chorégraphique et approche numérique, les artistes Kamel Ghabte (concepteur du dispositif Interactive Motion Capture) et Marion Renoux, danseuse et chorégraphe, interrogent la musicalité même du corps et sa perception dans un espace fluctuant avec l’image et le son afin d’en proposer une création artistique singulière.

Le public est également invité à échanger avec l’équipe artistique à l’issue de la performance. Puis vivre à son tour l’immersion dans le dispositif numérique IMC.
L’Interactive Motion Capture conçu par My Digital Food est un dispositif numérique qui permet la traduction en temps réel des mouvements du corps en compositions et objets sonores et visuels.

DISTRIBUTION

Kamel Ghabte : Direction Artistique, Conception lumière, Ingénierie informatique, Composition & design sonore et visuel
Marion Renoux : Écriture chorégraphie et interprétation & composition en temps réel
MY DIGITAL FOOD © : Conception outil « IMC »
Marion Renoux & Kamel Ghabte : Scénographie et mise en scène
Anaïs Claverie : Regard extérieur, Administration de production et de diffusion
Anaïs Claverie et Marion Renoux : Costume
JDB Concept et Luce Courbayre Dussau : Conception graphique
Claire Lafargue : Photographie

VENDREDI 29 OCTOBRE à 20h

➢ ESPACE SIMONE SIGNORET
1 Avenue Carnot, 33150 CENON

Une soirée ponctuée par :
– Présentation de la Performance
– Échanges et Bord de scène du public
– Initiation aux outils interactifs avec une immersion dans le dispositif IMC sur scène

Entrée libre sur réservation :
https://docs.google.com/forms/d/1DyD3AXKx_0fU27O3CL3MkpBO7HkUzBgbVzPLtWKVOcw/edit

INTENTION ARTISTIQUE

Le projet This Moment s’est développé autour d’un questionnement sur l’instant présent. Cette réflexion s’incarne alors par l’immersion du spectateur dans un espace numérique, un environnement qui réagit de manière visuelle et sonore aux mouvements d’un corps.

La perception du corps dans cet environnement se modifie, fluctuant avec l’image et le son. Le geste et la machine se répondent mutuellement. Les gestes modifient alors en temps réel l’univers visuel et sonore de l’oeuvre. Elle ne s’appuie pas sur le domaine musical mais bien sur la “matière sonore“ et sur la relation qu’elle tisse avec l’espace et le corps. Le temps réel permet de créer un cycle perpétuel d’interaction où corps et machines se répondent de façon fluide et continue. Le corps entre alors en dialogue avec la machine. Elle capte les gestes grâce à des capteurs et traite les données reçues par des actions définies par des algorithmes (actionneurs), auparavant définies par l’artiste-programmeur. Ici, le son est dépendant du mouvement du corps, il n’existe qu’avec lui. Il y a là comme une transmission d’énergie du corps humain à la machine, qui la transforme en un flux sonore ou lumineux. Le corps est placé au cœur même de l’œuvre, et celle-ci n’existe pas sans lui.

Tant que le corps n’est pas présent dans l’espace, celui-ci est muet, latent. Le corps en mouvement est l’élément clé de l’installation, le dispositif le capte en temps réel et réagit à cet instant …

LA NOTE D’INTENTION

Nous sommes baignés dans le devoir de construction depuis l’enfance, d’aller de l’avant, de penser et de se projeter dans le futur. Là où la place laissée à l’impromptue n’est que mince, le hasard, parfois, peut-il s’imposer ?
Dans ce va-et-vient permanent, This Moment questionne le statut et le rôle de l’aléa dans notre société contemporaine où les mutations technologiques fragmentent de plus en plus notre temps. Comme pour susciter ce sentiment d’inattendu qui nous entoure et habite nos existences, pour renouer avec une forme de liberté perdue dans le « confort» de l’attendu … Pour simplement, peut-être, vivre ce moment, cet instant si réel et présent, sans projection aucune, lâcher prise.
À travers ce projet de recherche et de création transdisciplinaire, autour de la Motion Capture Interactive, nous avons travaillé sur la musicalité du corps. Ainsi, This Moment questionne le dialogue entre arts et nouvelles technologies, pour un voyage sensible, en temps réel, où le corps se joue du hasard des vibrations qui l’entourent, pour en définir les partitions. Une performance contemporaine d’influence urbaine, où le numérique est au service de la création et de l’interprétation.
Ni la danse, ni le numérique, ni la scénographie ne prennent le dessus les uns sur les autres. Entre adaptation, modulation, interaction et improvisation, le corps entraîne les fréquences et les ondes sonores et visuelles génèrent une émotion sur laquelle la chorégraphe laisse le libre arbitre faire osciller le présent.
Kamel Ghabte et Marion Renoux

 

LE CONTEXTE

Le projet This Moment est né de notre volonté de concevoir un outil d’innovation technologique qui serait susceptible d’enrichir le domaine artistique. Après plusieurs résidences dont deux au Rocher de Palmer avec la chorégraphe Marion Renoux, nous avons eu l’envie d’aller plus loin dans l’exploitation du dispositif IMC, en termes de création et de recherche avec notamment la possibilité de s’associer à un laboratoire de recherche.
En 2020, soit quatre ans après les premières résidences, Kamel Ghabte et Marion Renoux se sont une nouvelle fois réunis, dans le cadre d’une résidence de trois jours à l’Espace Simone Signoret à Cenon. Ce nouveau temps de recherche a été l’occasion pour les artistes de retrouver le chemin de la création après une année extrêmement complexe pour les acteurs et institutions du monde artistique. Il leur a également permis de se réapproprier l’outil, de repenser l’œuvre ainsi que son propos initial.
« IMC, c’est comme un hasard… Quand les notes surgissent, soit tu les attrapes, soit tu les étouffes, soit tu les prends, soit tu vibres avec elles… C’est la recherche et l’exploration de nouvelles sensations. Un outil qui permet vraiment d’aller puiser quelque chose d’autre ». Marion Renoux

QUELQUES EXTRAITS DE LA RÉSIDENCE DE RECHERCHE #IMC
Nicolas Sannier – Rocher de Palmer / mars 2016
https://www.youtube.com/watch?v=V-knohOzVxw

#IMC Marion Renoux – Rocher de Palmer / mai 2016
https://www.youtube.com/watch?v=ILRzmGdGPzE&feature=youtu.be

L’ÉQUIPE

KAMEL GHABTE
Artiste numérique / Ingénieur et Compositeur
https: kamelghabte.me

MARION RENOUX
Danseuse Chorégraphe

Danseuse professionnelle, artiste et chorégraphe, Marion est également professeure de danses hybrides « urbain – contemporain » depuis plusieurs années. Elle donne des stages en France mais également à l’étranger toujours dans l’optique de pousser les limites des élèves afin qu’ils progressent dans une ambiance dynamique et joviale.

Influencée par divers courants artistiques, sa danse transversale s’exprime dans une forme organique mêlant la puissance et l’ancrage à la fluidité du mouvement. Marion Renoux privilégie à la fois le travail de sensations corporelles et l’esthétique visuelle. L’essentiel est le partage du mouvement. Primée sur plusieurs de ses solos, notamment lors du concours de Voiron, elle travaille actuellement sur l’élaboration de sa propre compagnie.

INFOS/CONTACT UNISPHÈRES

https://unispheres.fr/contact/

Ville de Cenon/ Espace Simone Signoret / Office Culturel d’Animation de Cenon / MY DIGITAL FOOD

© Claire Lafargue

POUR DECOUVRIR LE RESTE DE LA PROGRAMMATION

> PAGE DIGITAL DAYS CENON : https://unispheres.fr/digital-days-cenon/

 

Translate »