Projet Touche Pas à Mon Profil / Cité éducative – Lormont

Un Projet éducatif et artistique de territoire labellisé Cité Éducative porté par UNISPHERES en partenariat avec l’AJHaG, la Ville de Lormont, la Cité Educative, les collèges Lapierre et Montaigne à Lormont.

En lien avec ses engagements et ses actions de lutte contre la fracture numérique et d’innovation sociale, éducative et artistique,

UNISPHERES développe par les Arts et les Cultures Numériques, un projet d’accompagnement et de sensibilisation aux outils numériques et aux dangers liés à l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Le projet s’adresse aux collégiens, aux jeunes et aux familles de la Ville de Lormont, en particulier résident dans les QPV ou aux jeunes en situation de décrochage scolaire. 

POUR SUIVRE L’ACTUALITE DU PROJET

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Plateforme numérique de la cité éducative de la Ville de Lormont : https://www.citeseducatives.fr/cite/cite-educative-de-lormont/actions

LE PROJET

UNE COOPERATION ENTRE MEDIATEURS, EDUCATEURS, ENSEIGNANTS, ANIMATEURS ET ARTISTES

Né d’un travail conjoint entre médiateurs culturels, éducateurs, enseignants, animateurs et artistes, le projet « Touche Pas à Mon Profil / Cité Educative » développe un programme d’actions à destination des jeunes autour de la cyber-citoyenneté, dans l’objectif de les sensibiliser et les accompagner à une utilisation responsable et créative du numérique ainsi qu’à lutter contre le cyberharcèlement. Le croisement des méthodes éducatives dites classiques et les méthodes éducatives nouvelles incarne la force du projet.

Initié par l’AJHaG de Lormont, association de prévention spécialisée, le projet favorise l’échange avec le public collégien résidant dans les Quartiers Prioritaires de la Ville et l’identification des jeunes en situation de décrochage scolaire.
« Touche Pas à Mon Profil / Cité Educative » est un projet 2021 avec un déploiement sur plusieurs territoires métropolitain en 2022.

LES ARTS ET CULTURES NUMERIQUES AU SERVICE DE LA PREVENTION ET DE LA CREATION

Le cœur du projet « Touche Pas à Mon Profil / Cité Educative » réside dans la volonté des acteurs éducatifs à responsabiliser les jeunes face aux risques qu’ils sont susceptibles de rencontrer sur Internet et face aux écrans, ainsi qu’à les rendre acteurs de la prévention auprès de leurs proches.

Nous considérons le numérique comme un outil pédagogique transversal pour favoriser l’insertion scolaire, la création collective et la participation citoyenne. Ainsi, le projet se compose de différents ateliers d’initiation, de sensibilisation, de pratique et de création à travers lesquels les jeunes pourront découvrir et s’approprier des outils numériques interactifs adaptés et accessibles, développer leur créativité et leur esprit de cohésion.

POURQUOI ? 

Dans un contexte marqué par les mutations économiques, sociales et industrielles, la maîtrise des usages numériques constitue un enjeu crucial. En effet, la culture numérique permet l’acquisition de compétences, l’accès à l’emploi et la participation citoyenne. Cependant, la maîtrise des pratiques numériques est encore marquée par des inégalités sociales fortes. Il importe d’apporter aux jeunes des connaissances qui leur permettront de tirer des bénéfices culturels et sociaux de ces technologies.

Mais au-delà des inégalités liées aux pratiques du numérique, l’utilisation d’Internet et notamment des réseaux sociaux apporte des conséquences sociales, scolaires et de santé lourdes pour les jeunes. Le harcèlement sur Internet touche particulièrement les adolescents, victimes de menaces, d’insultes, d’envoi de photos obscènes ou choquantes, de rumeurs, ayant pour conséquence la baisse d’estime de soi, l’isolement, le mal-être, la phobie et le décrochage scolaire. A travers le projet, nous souhaitons libérer la parole dessus, prévenir mais également agir vers des pratiques plus éveillées et responsables sur les réseaux sociaux.

Des jeunes motivés rejoignent le projet en tant que « ambassadeurs » afin de devenir acteurs de la lutte contre le cyberharcèlement. Ils interviendront par exemple dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement au collège aux côtés des éducateurs et médiateurs et sur des temps forts dans la Ville.

Le risque de décrochage scolaire est plus élevé au sein des collèges REP +. C’est pourquoi, l’AJHaG et UNISPHERES œuvrent auprès des collégiens, professeurs et professionnels de ces établissements. Face à l’attrait particulier du numérique chez les jeunes et à la place prépondérante de ses usages et pratiques dans leur vie, concevoir un projet autour des arts et cultures numérique nous est apparu pertinent afin de sensibiliser au harcèlement en ligne, une des causes de décrochage, repérer les jeunes en situation de fracture numérique et permettre l’accès à des activités culturelles et artistiques à ceux qui peuvent en être éloignés.  

 

NOS OBJECTIFS : 

Sensibiliser les jeunes aux dangers liés à l’utilisation des outils numériques et les rendre acteurs de la prévention.
Prévenir et sensibiliser sur la question du cyberharcèlement et accompagnement dans un usage responsable du numérique.

Amener à la découverte de nouvelles pratiques artistiques, culturelles et numériques.

Accompagner les jeunes vers la découverte des Arts et Cultures Numériques à travers l’expérimentation et l’appropriation des outils artistiques et numériques.

Prévenir les décrochages scolaires.
Tisser des liens avec le public collégien afin d’identifier et intervenir précocement sur tout risque de décrochage.   

 

LES DOMAINES DE COMPETENCES DEVELOPPES

  • Compétence citoyenne : S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, s’ouvrir à l’altérité / Justifier de choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation / Formuler une expression juste de ses émotions / Repérer pour les dépasser, certains a priori et stéréotypes culturels et artistiques / Se positionner, débattre et s’engager.
  • Compétence artistique culturelle numérique : Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent/ Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes / Expérimenter divers outils de création artistique et numérique / Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles.
  • Compétence orale / écrite : Affirmer ses propres choix et pouvoir les justifier oralement et à l’écrit / Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres / Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions. /Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées

Où ?

Dans le cadre de ce projet, nous proposons trois modalités d’intervention d’ici la fin de l’année scolaire : dans le cadre scolaire, sous forme d’activités extra-scolaires et enfin en hors les murs, dans la Ville et à destination des habitants.

AU SEIN DES COLLEGES
Des actions sont développées auprès des élèves des Collèges Georges Lapierre et Michel de Montaigne à Lormont, établissements rentrant dans les dispositifs REP + (Réseau d’Education Prioritaire Renforcé). Une rencontre organisée avec les parents d’élèves permettra de tisser un lien également avec les familles.

 

ACTIONS EXTRA-SCOLAIRES
La seconde modalité d’intervention s’adresse à des jeunes de 11 à 15 ans accompagnés par l’AJHaG, le PRE (Programme de Réussite Educative) de Lormont, mais également à l’ensemble des jeunes Lormontais et des habitants sur différents temps forts.

EN HORS LES MURS
Retrouvez les équipes et les jeunes ambassadeurs du projet sur différentes programmations culturelles locales.
Nous déployons notamment des stands de prévention autour des usages des réseaux sociaux et du Web les 20 juillet 2021 à Lormont pour « Bel Eté », 23 juillet au sein du quartier Carriet à Lormont pour « Place Publique » ainsi que 22 octobre 2021 lors des Digital Days #1 Cenon – https://unispheres.fr/digital-days-cenon/ -, plus d’infos sur nos réseaux sociaux.

DEROULE
AXE CYBER-CITOYENNETE :

  • DEBATS MOUVANTS ET ATELIERS DE PREVENTION
    Des temps d’échange sous forme de débat mouvant où le jeune est impliqué et prend physiquement position sur des questions liés à la Cyber-Citoyenneté prendront place au cœur du projet. Faire un débat mouvant consiste à soumettre une proposition à un groupe, puis à demander aux participants de prendre physiquement position pour ou contre elle, en allant d’un côté ou de l’autre de la salle, correspondant à l’affirmation ou à la négation. Ensuite sera proposé par les médiateurs et les éducateurs une partie « de sensibilisation et de prévention » sur des questions liés aux décrochage scolaire, harcèlement, cyberharcèlement.
  • ATELIER DE FACILITATION GRAPHIQUE
    Un atelier de facilitation graphique peut prendre place en parallèle des débats mouvants afin de garder une trace visuelle des échanges et d’exposer les questionnements et positionnements des jeunes au sein des établissements, de l’AJHaG et auprès de toute structure intéressée.
  • CREATION D’UNE PAGE WEB « PROJET TOUCHE PAS A MON PROFIL ».
    Animation de pages web sur les réseaux sociaux retraçant le projet et relayant des articles autour de la Cyber-citoyenneté ainsi que des témoignages des jeunes et des professionnels.
  • ATELIER PRATIQUE « PREVENIR/AGIR » A DESTINATION DES PARENTS
    Former les parents avec une mise en pratique dans le but d’appréhender les risques liés à l’utilisation des outils numériques afin d’instaurer un lien de dialogue et de confiance réciproque entre les parents et les adolescents.
    Cette rencontre permettra d’échanger avec les familles autour de nos interventions, du projet, et pourra également être l’occasion d’essayer de créer une continuité entre ce qui aura été initié auprès des jeunes dans la pratique numérique, vers le domicile.
  • STAND DE PREVENTION « TOUCHE PAS A MON PROFIL » EN HORS LES MURS
    Les équipes et les jeunes volontaires tiendront des stands de prévention autour de l’utilisation des réseaux sociaux et du web lors de temps forts sur différentes programmations locales. L’occasion pour échanger avec les habitants autour de leurs pratiques, leurs besoins et leurs questionnements.

AXE ARTS ET CULTURES NUMERIQUES :

  • VISITE FAB LAB DE LA MEDIATHEQUE DU BOIS FLEURI ET EXPERIMENTATION DES OUTILS

Le FabLab est un prétexte à la rencontre avec l’outil numérique. Il permet le réinvestissement ou l’acquisition par le faire de compétences numériques. Cette action permet aux jeunes de découvrir un espace ressource près de chez eux et d’expérimenter des outils de création, comme la découpeuse vinyl ou le traceur numérique.

  • ATELIERS ARTS & CULTURES NUMERIQUE
    Ateliers de découverte et de pratique où les jeunes pourront découvrir et s’approprier des outils numériques interactifs adaptés et accessibles afin de développer leur créativité et leur esprit de cohésion.
    Exemple d’ateliers proposés :
    Initiation à la MAO – Musique Assistée sur Ordinateur – sur tables tactiles
    Exploration de la Réalité Virtuelle

 

  • CREATION D’UNE ŒUVRE COLLECTIVE ET RESTITUTION
    La création d’une œuvre plastique en co-création avec un artiste graffeur autour des thématiques abordées pour garder trace du projet.

 

  • VISITE DE L’EXPOSITION « MONET, RENOIR … CHAGALL, VOYAGE EN MEDITERRANEE » AUX BASSINS DES LUMIERES
    La visite de l’exposition transporte les jeunes et les accompagnants au cœur même des œuvres à travers des technologies numériques immersives alliant sons, images et lumières. L’occasion de découvrir les arts par le média numérique.

Le projet « Touche Pas à Mon Profil / Cité Educative » ne s’arrête pas à ce parcours, mais a vocation à être ajusté, affiné et adapté au regard des besoins et motivation des jeunes, des retours des accompagnants et partenaires ainsi que des questionnements des parents.

NOS PARTENAIRES
AJHaG / Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports / CAF / Agence du Service Civique / Région Nouvelle Aquitaine / Département de la Gironde / Bordeaux Métropole / Ville de Lormont / Cité Éducative de Lormont / Programme de Réussite Educative de Lormont / Médiathèque du Bois Fleury / Collège George Lapierre / Collège Michel de Montaigne / Association DIDEE / Aquitanis

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