FORMATION MARAUDE EN LIGNE
LES RÉSEAUX SOCIAUX COMME OUTILS DE MARAUDE ET DE MÉDIATION AUPRÈS DES JEUNES S'inscrireTélécharger le programmeFORMATION MARAUDE EN LIGNE
LES RÉSEAUX SOCIAUX COMME OUTILS DE MARAUDE ET DE MÉDIATION AUPRÈS DES JEUNES
Grâce à un contenu théorique des différents réseaux sociaux numériques (principalement Facebook, Instagram et Snapchat) et à travers des cas pratiques, cette formation vous permettra d’initier une stratégie social média afin d’utiliser les réseaux sociaux numériques (RSN) comme outils de maraude et de médiation avec les publics jeunes. Elle permet d’acquérir les bases théoriques et pratiques autour des RSN, de comprendre les principes pour concevoir, retoucher des photo/vidéo, via différents logiciels et ressources gratuit.e.s. De découvrir et initier une stratégie de communication, de la faire vivre grâce à des outils de gestion de projet.
OBJECTIFS DE FORMATION
A l’issue de ce module, les participants seront en mesure de :
OBJECTIFS :
- Comprendre et définir les principes d’une stratégie social média
- Identifier les méthodes et outils pour la concevoir et la faire vivre dans un objectif de maraude numérique
- Définir les contours d’une ligne éditoriale et choisir les différentes formes de communication à privilégier
- Retoucher, monter les photos et vidéos via des logiciels et ressources gratuites
- Imaginer du contenu adapté, qui fédère et génère des interactions dans un but de médiation en direction des jeunes
- Maîtriser les actions de base d’un compte RSN
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
OBJECTIFS :
- Développer des compétences de gestion de projet
- Découvrir et cerner les usages habituels des RSN des jeunes (formats, rythmes, contenus)
- Manipuler les outils de la création et de la diffusion photo/vidéo (captation, filtres, traitement) pour les RSN
- Accompagner la démarche d’information et de posture sur les RSN.
- Lever les freins manipulatoires des outils qu’utilisent les 11-24 ans
MÉTHODOLOGIE
Alternance de contenus théoriques et ressources documentaires, d’exemples concrets et de mise en pratique.
PROGRAMME
– Accueil, tour de table, présentation de la formation
Connaître les participant.e.s. afin d’adapter le contenu pour répondre aux besoins et aux attentes des participants. Évaluer le niveau d’aisance et les identifier les attentes des participants.
– Volet théorique
- Présentation de l’évolution des RSN et des enjeux de leur usage dans notre société
- Usages et habitudes des publics jeunes sur les RSN : caractéristiques générales, comportements, modalités d’interactions, préoccupations, goûts …
- Vocabulaire propre aux RSN et les principes d’utilisation spécifiques.
- Principe d’une maraude en ligne : enjeux et objectifs d’une présence éducative en ligne.
– Mise en commun et partage d’expériences
Mise en commun des expériences de terrain de maraude en ligne. Analyse collective des difficultés et solutions en matière de posture, d’organisation, de rythme d’interaction, de sujets. Règles à suivre pour éviter les écueils et adopter une posture maîtrisée et adaptée.
– Méthodes, pratiques & ressources disponibles
Outil méthodologique pour l’organisation et la conception de sa stratégie éditoriale. Recueil de ressources disponibles libres et/ou gratuites.
Analyse des points clés et recommandations.
– Ateliers de pratique
Création de comptes de RSN, créations de contenus.
Grandes lignes de sa stratégie social media au regard des objectifs et du public visé. Usage des outils méthodologiques et d’organisation.
– Mise en commun, bilan
Questions – réponses, bilan évaluation.
PUBLICS
Cette formation pratique et théorique s’adresse à tous les Promeneurs du net en charge d’un projet de maraude en ligne, exerçant en particulier dans les secteurs sociaux, culturels et éducatifs.
PRÉREQUIS
Aucun.
CONTACT
UNISPHÈRES - 06 22 33 21 42
DURÉE
Formation de 3h
INTERVENANTES
Anaïs CLAVERIE
Marianne MASSALOUX
Sarah MARCETTEAU