Séminaires de Formation Trinational : Allemagne - France - Maroc

“Séminaire de formation trinational, Allemagne, France et Maroc, autour des thématiques liées à l’Interculturalité, la Médiation et le Numérique.”

 “Séminaire de formation trinational, Allemagne, France et Maroc, autour des thématiques liées à l’Interculturalité, la Médiation et le Numérique.”

 

Ce projet insiste sur la nécessité de poursuivre dans la formation la mixité socioculturelle des participants et l’inclusion de leurs métiers (Travail social, Arts et numérique et Communication), l’utilisation d’outils de formation et d’animation linguistique promus par l’OFAJ, de développer davantage les activités autour des enjeux liés à la transition écologique et la transmission des savoirs « des jeunes entre eux » autour de l’Euro-méditerranée et « la lutte contre la reproduction de la domination masculine ».

Organisateurs

UNISPHÈRES, Sbk NaunynRitze, L’Boulevard لبولفار

 

Partenaires :

 OFAJ DFJW, Région Nouvelle-Aquitaine, Service Civique, Sbk NaunynRitze, Boultek, Centre de musiques actuelles, S’toon Zoo – Ligue Marocaine d’improvisation théâtrale, L’Boulevard لبولفار, Centre Culturel Château Palmer

 

OBJECTIFS 

 

1/ Éducation à la citoyenneté qui s’appuiera sur des outils de réflexion, d’apprentissage et d’animation de l’échange en favorisant la transmission de valeurs pacifiques dans « l’esprit de la pédagogie de la paix ».

2/ Construire un parcours de découverte et d’apprentissage pour les jeunes autour d’un travail dont le fil rouge sera la Médiation et le Numérique.

3/ Faciliter le dialogue et les relations entre les jeunes notamment par la création d’un film qui sera pendant l’échange un espace pédagogique.

4/ Impliquer les jeunes dans un travail de création artistique avec des méthodes actives pour rendre attractif et démultiplier l’intérêt chez les jeunes impliqués sur des sujets difficiles.

5/ L’échange, un espace d’animation et de sensibilisation pédagogique « d’apprentissage en situation». 

6/ Mettre en place entre les équipes des structures partenaires engagées, des registres d’activités et d’échanges pour construire une culture commune d’encadrement et de formation des Jeunes qui participe à la logique de partenariat dans l’organisation et la gestion de l’échange.

7/ Faire connaître l’OFAJ et développer l’impact de l’échange auprès des Acteurs Institutionnels du territoire (élus politiques et associatifs, NGO et associations, Entreprises, etc.).

 

Thèmes abordés :

 

6 « sous thèmes » qui seront abordés dans le déroulement de l’échange de jeunes :

1/ Le contexte politique, social et culturel de la France : permettra d’aborder les grands enjeux de l’Écologie et des Cultures numériques.

2/ L’Interculturalité et de la Citoyenneté en Europe et Euro-méditerranée : vise à développer des partenariats éducatifs durables et d’encourager le développement de la démocratie numérique en lien avec l’éthique et les droits de l’Homme par l’Éducation populaire.

3/ Les métiers de l’Éducation, l’Animation et du Travail social : souhaite donner les clefs sur les professions et identifier les enjeux de compétences numériques, de postures éthiques, de formation et d’employabilité.

4/ L’Éducation populaire et les Cultures numériques : permet d’inscrire les méthodologies de médiation des Arts et cultures numériques dans le Développement durable des Territoires pour réduire les fractures sociales et professionnelles et aborder les questions de genre.

5/ Les défis sur les Territoires et du Développement durable : désire mettre en lien les métiers des participants et les enjeux de la transition écologique.

6/ Les enjeux Médiation et Mobilités européennes : exige de mettre en place pendant le séjour des Ateliers participatifs de communication dans un environnement sécurisé pour intervenir auprès des Jeunes sur les enjeux des inégalités entre pays de la Mobilité Européenne et des espaces de Médiation en favorisant la transmission des savoirs « des jeunes entre eux » autour de l’Euro-méditerranée.

Public :

Jeune 18 – 30 ans

Dates : 

du 17 au 24 Novembre 2019 à Bordeaux

Durée :

1 semaine

Date limite d’inscription : 26/09/2019

Comment s’inscrire : Anaïs Claverie | contact@unispheres.fr | 06 22 33 21 42

Translate »