ATELIERS

ARTS NUMÉRIQUES

Des ateliers ludiques et éducatifs, pour apprendre, créer, se rencontrer.

Pôle Action Culturelle

Ateliers Arts Numériques

Transmettre

Nos ateliers offrent un accès à des pratiques artistiques nouvelles, par une utilisation créative et collective de l’informatique et desoutils appliqués à la création artistique numérique sous toutes ses formes.

Les ateliers proposés relèvent d’une réflexion poussée sur la manière d’appréhender l’écosystème numérique actuel et offrent la possibilité aux citoyen·ne·s, d’en devenir les acteurs·rice·s. Ces pratiques et initiations répondent à de véritables enjeux culturels et sociaux et s’inscrivent dans une dynamique éducative et pédagogique afin de per-mettre des rencontresintergénérationnelles et culturelles.

À travers les activités proposées, les participant·e·s peuvent bénéficier d’une découverte complète des outils numériques à des fins de création artistique. Ces approches permettent à la fois une découverte des métiers du numérique et le développement de nouvelles pratiques dans un contexte créatif et collectif.

Qu’il s’agisse de la musique électronique, des arts urbains, du spectacle vivant ou des outils informatiques, les ateliers ont pour objectif de réunir autour d’un même centre d’intérêt, le digital, et de permettre ainsi aux participant·e·s, d’affirmer leur confiance en eux·elles et de développer un regard critique sur leur environnement et sur les œuvres artistiques dans des espaces de découverte et d’initiation aux nouvelles technologies.

Interactive Digital Music

Nature du projet

Basésur la fabrication, la pratique et l’improvisation musicale collective, cet atelier « son et interaction entre les jeunes » permet de sensibiliser les enfants àla pratique artistique numérique, par le biais de la musique électronique. Le procèdéutilisépermet de convertir des objets du quotidien en touches interactives de clavier d’ordinateur ou « Touche pad », soit en manette de contrôle. Les possibilités sont nombreuses : fruits, légumes, objets du quotidien, mais aussi papier, pâte àmodelée etc. Une fois le procèdéinstalle, il faut pour que le système fonctionne, être en contact les un·e·s avec les autres.

Déroulé

· Contextualisation, échanges d’idées. Présentation du procédé

· Temps communs aux équipes pédagogiques

· Rencontre entre l’artiste et le groupe

· Fabrication de l’instrument objet : Il·elle·s commenceront par dessiner ou réaliser leur propre instrument, ou objet connectéà l’aide de papier, pâte à modelé ou au grès du fruit de leur imagination (avec soutien anima-teur·rice). Chacun·e pourra aussi conjointement amener son propre instrument.Chacun·e pourra aussi conjointement amener son propre instrument.

· Initiation àl’informatique musicale. Pratique et interaction musicale.

· Pratique musicale, improvisations en groupe

Interactive Game Floor & Wall

Nature du projet

L’Interactive Game Floor et Wall est une plate-forme de jeu interactive qui met le corps et son environnement au centre de l’action. Il est un dérivé de nouvelles technologies et il est possible de le rapprocher du phénomène de réalité augmentée. Le principe est simple : un jeu projeté sur une surface (Sol, Mur) sur laquelle le jeune devient acteur·rice principal·e. Il permet d’améliorer la collaboration, la participation et les compétences cognitives chez les participant·e·s.

Une variété de jeux et de modèles personnalisables permet d’obtenir des heures d’interactions avec les jeunes. Ici, l’univers digital est l’essence du projet. Comprendre, interagir, de manière ludique avec ce nouvel univers sont les objectifs du projet.

 

Déroulé

· Temps communs aux équipes pédagogiques

· Présentation et rencontre avec les équipes

· Présentation de l’univers digital participatif

· Présentation des outils

· Prise en main de l’Interactive Game Floor· Temps commun aux jeunes.

· Prises de vue

· Bilan

Interactive Virtuel Graffiti

Nature du projet

Le graffiti virtuel est une évolution du graffiti classique. Il présente plusieurs avantages, comme celui du support, qui est utilisable àl’infini. Après avoir enregistré ses œuvres, la possibilité est offerte de les modifier et de les corriger. Ce dispositif règle aussi le problème des émanations de peinture du graffiti « traditionnel ». Les ateliers « Virtuel Graffiti » perpétuent les avantages du graffiti, àsavoir la possibilité d’avoir une expression libre, accessible et ouverte àtoutes et à tous. Dans ces ateliers, il s’agit de transmettre les techniques aux bénéficiaires afin qu’ils·elles puissent expérimenter et pratiquer par eux·elles-mêmes mais aussi et surtout ensemble.

Déroulé

· Temps communs aux équipes pédagogiques
· Présentation et rencontre avec les artistes/ intervenant·e·s et enseignant·e·s

· Présentation de la culture hip hop et street art (histoire,contexte, etc.) et de l’apparition du graffiti virtuel, sa pertinence, contextualisation. Présentation des outils. Choix du projet.

· Initiation aux différentes techniques comme le lettrage, dessin et graphique. Réalisations personnelles de la part des jeunes avec les conseils de l’intervenant, passage sur ordinateur et utilisation des logiciels graphiques et numériques pour les projets plus longs

· Prise en main par la réalisation du premier projet personnel

· Réalisation du projet commun

· Restitution par projection, mapping, collage, impression, web, etc… Réalisation d’une fresque numérique

Impression 3D

N ature du projet

Cet atelier « animation et impression 3D » consiste, dans un premier temps, à découvrir les logiciels de modélisation en 3D, puis à initier le public à l’impression en trois dimensions ainsi qu’aux modelage de volumes. Une fois la phase de découverte des logiciels passée, le but est, pour les participant·e·s, de retranscrire leur dessin sur ces logiciels, afin d’aboutir àune impression 3D. Une imprimante à trois dimensions sera en effet mise àleur disposition. A l’issu de l’atelier, les enfants pourront repartir avec leurs œuvres ou leurs objets.

Déroulé

· Présentation et rencontre avec les intervenant·e·s
· Présentation du matériel mis à disposition, c’est-à-dire l’imprimante 3D, les logiciels. Comprendre leur fonctionnement

et leur utilite en vue de la réalisation d’un projet

· Choix ou création de l’objet à retranscrire sur les logiciels et à imprimer en 3D : création du sketch, design 3D de l’objet,

adaptation, pertinence de l’objet dans le cadre du projet
· Réalisation de l’impression sous la supervision des intervenant·e·s

· Echange entre les intervenant·e·s et les enfants. Restitution, avis, réflexions, questionnement

DESSIN 3D

Nature du projet

Cet atelier « Dessin 3D » consiste à l’aide d’un stylo 3D le 3Doodler, à créer directement des objets en 3 dimensions, à la main, grâce au refroidissement immédiat en une structure stable et solide du plastique chaud extrait du stylo. Cet atelier permettra également de créer un espace d’échanges autour des nouvelles technologies où les jeunes pourront interagir et se découvrir de nouvelles qualités, favorisant l’intégration sociale.

Déroulé

· Présentation, rencontre avec les intervenant·e·s.

· Présentation du matériel mis à disposition, c’est-à-dire le stylo

3D doodler, le plastique utilise, les gabarits, ordinateurs etc.

· Comprendre leur fonctionnement et leur utilité en vue de la

réalisation d’un projet.

· Choix ou création de l’objet à dessiner sur les plaquettes de

patron ou à main levée.

· Réalisation du dessin en 3D sous la supervision des

intervenant·e·s.

· Échange entre les intervenants et les jeunes.· Restitution, avis, réflexions, questionnement.

Création sites et blogs

Nature du projet

À l’heure de la numérisation de nos sociétés, le tournant vers les supports digitaux apparaît comme un élément incontournable dans l’élaboration d’une stratégie de communication.UNISPHÈRES, qui bénéficie d’une expertise avérée dans ce domaine, propose de partager ses connaissances et savoir-faireà quiconque souhaite se lancer dans l’aventure du numérique.

À travers un programme complet, les bénéficiaires pourront à terme, être à même de piloter leurs supports grâce à la maîtrise et la mise en place d’outils informatiques.

Déroulé

La première étape est de définir la stratégie par la mise en évidence des besoins et des difficultés rencontrés par le ou la bénéficiaire, afin de procéder à la création graphique et à la définition des éléments de contenus. En ce sens, un entretien préalable est nécessaire pour déterminer l’orientation visuelle, élaborer une planche de recherche avec des retours et une validation.

La co-conception que propose UNISPHÈRES s’applique donc à la charte graphique, qui comprend l’intégration du logo, des typographies, des couleurs, des éléments graphiques et des icônes.

À la suite de ce premier exercice, il s’agit de transmettre des méthodes de développement et de déploiement du blog, qui passe avant tout par la mise en place d’une ligne éditoriale et l’administration du support. Des modules de référencementainsi qu’un travail de la sémantique et de l’optimisation du contenu sont inclus dans l’ensemble de l’atelier.

De même, il sera proposé aux participant·e·s une initiation à l’administration des différents réseaux sociaux sur lesquels il est nécessaire aujourd’hui d’être présent.

La récré Arts Numériques

Les ateliers présentés précèdemment sont complémentaires dans une perspective de création artistique et tous proposent une nouvelle approche des pratiques en lien avec les nouvelles technologies. La récré Arts Numériques, consiste en un espace oùse mêlent les outils du département arts numériques.

MAO

(Musique assistée par ordinateur)

Nature du projet

Cet atelier « MAO» consiste à élaborer un projet de création musicale, à l’aide de différents logiciels et outils informatiques. À travers cette démarche collective, les participant·e·s peuvent développer une sensibilité d’écoute d’un genre musical nouveau et réaliser une production personnelle qui fera appel à leur sensibilité et leur créativité.

Un matériel professionnel est mis à disposition et sera approché de manière ludique de telle sorte que la familiarisation se fasse rapidement.

Déroulé

· Proposition de thème
· Temps communs aux équipes pédagogiques
· Rencontre entre l’artiste et le groupe
· Réalisation de l’impression sous la supervision des intervenant·e·s
· Initiation à l’informatique musicale en petit groupe
· Pratique musicale, écriture, composition, chant, mise en scène,répétitions
· Enregistrement, post production, mixage, arrangements,mastering

Pendant la durée du projet un système photo permettra la réalisation d’une animation vidéo (time-lapse) et sa présentation lors de la restitution.

Casque de Réalité Virtuelle

Nature du projet : Virtual Reality Game & Culture

Réalité virtuelle et musique : Interactive Virtual Music Composer
Cet atelier de réalité virtuelle offre au joueur·euse la possibilité de se plonger dans une scène virtuelle et d’y créer sa propre musique. Le·a joueur·euse s’épanouit dans un univers musical interactif et coloré dans lequel il·elle joue différents instruments, remixe des morceaux de musique et laisse libre cours à sa créativité musicale. Un jeu numé-rique chaleureux et créatif à partager tous·tes ensemble !

Réalité virtuelle et culture :

Le casque de réalité virtuel permet également de procéder à des visites virtuelles de musées, de monuments et plus globalement de lieux culturels, du monde entier.

Publics :

· Familles
· Enfants à partir de 12 ans

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