Interactive Virtuel Graffiti
Graffer à l’aide d’un spray numérique
Transmettre
Le graffiti virtuel est une évolution du graffiti classique. Il présente plusieurs avantages, comme celui du support, qui
est utilisable à l’infini. Après avoir enregistré ses œuvres, la possibilité est offerte de les modifier et de les corriger.
Ce dispositif règle aussi le problème des émanations de peinture du graffiti « traditionnel ».
est utilisable à l’infini. Après avoir enregistré ses œuvres, la possibilité est offerte de les modifier et de les corriger.
Ce dispositif règle aussi le problème des émanations de peinture du graffiti « traditionnel ».
Les ateliers « Virtuel Graffiti » perpétuent les avantages du graffiti, à savoir la possibilité d’avoir une expression libre, accessible et ouverte
à tous. Dans ces ateliers, il s’agit de transmettre les techniques aux bénéficiaires afin qu’ils puissent expérimenter et
pratiquer par eux-mêmes mais aussi et surtout ensemble.
à tous. Dans ces ateliers, il s’agit de transmettre les techniques aux bénéficiaires afin qu’ils puissent expérimenter et
pratiquer par eux-mêmes mais aussi et surtout ensemble.
Public
Public intergénérationnel
Jeunes 6-26 ans
Possibilité d’ouverture
Groupe de 10 jeunes
Lors de manifestations, dans le cadre de
thématiques, en performance
Jeunes 6-26 ans
Possibilité d’ouverture
Groupe de 10 jeunes
Lors de manifestations, dans le cadre de
thématiques, en performance
Durée
Découverte : 2h/3h
Projet autour d’ateliers
réguliers : 1⁄2 journée par mois
Contacter l’équipes :
+33 09.81.10.92.74
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Enjeux
– Créer un espace de découverte et d’initiation aux codes du street
art et aux outils numériques.
– Favoriser l’intégration culturelle et numérique des jeunes grâce à
l’expression artistique, plastique & numérique.
– Réunir autour d’un même centre d’intérêt les arts (acquérir des
notions sur les nouvelles pratiques ludiques).
– Mettre en lien les domaines des arts plastiques avec des techniques
numériques innovantes.
– Création d’un récapitulatif photo/vidéo par les jeunes qui pourra
être diffusé lors d’une restitution.
– Favoriser l’ouverture culturelle par la découverte de différentes
visions de l’art et du monde.
art et aux outils numériques.
– Favoriser l’intégration culturelle et numérique des jeunes grâce à
l’expression artistique, plastique & numérique.
– Réunir autour d’un même centre d’intérêt les arts (acquérir des
notions sur les nouvelles pratiques ludiques).
– Mettre en lien les domaines des arts plastiques avec des techniques
numériques innovantes.
– Création d’un récapitulatif photo/vidéo par les jeunes qui pourra
être diffusé lors d’une restitution.
– Favoriser l’ouverture culturelle par la découverte de différentes
visions de l’art et du monde.
Objectifs pédagogiques
– Découverte de l’univers des arts urbains et du numérique
par l’intermédiaire du graffiti virtuel pour permettre aux
jeunes de découvrir une nouvelle pratique artistique, un
art, des possibles et des métiers.
– Mise en perspective des milieux des arts numériques et
arts plastiques. Découvrir ce que chacun peut s’apporter.
– Impliquer les jeunes ou habitants dans le déroulement
du projet collectif.
– Initier les jeunes à un regard artistique et les amener à
développer un regard critique sur leur environnement et
sur les œuvres artistiques.
– Par la maîtrise des outils numériques et artistiques,
développer et affirmer l’assurance et l’autonomie des
jeunes.
par l’intermédiaire du graffiti virtuel pour permettre aux
jeunes de découvrir une nouvelle pratique artistique, un
art, des possibles et des métiers.
– Mise en perspective des milieux des arts numériques et
arts plastiques. Découvrir ce que chacun peut s’apporter.
– Impliquer les jeunes ou habitants dans le déroulement
du projet collectif.
– Initier les jeunes à un regard artistique et les amener à
développer un regard critique sur leur environnement et
sur les œuvres artistiques.
– Par la maîtrise des outils numériques et artistiques,
développer et affirmer l’assurance et l’autonomie des
jeunes.
Déroulé
– Temps communs aux équipes pédagogiques.
– Présentation et rencontre avec les artistes/
intervenants et enseignants.
– Présentation de la culture hip hop et street
art (histoire, contexte, etc) et de l’apparition du
graffiti virtuel, sa pertinence, contextualisation.
Présentation des outils. Choix du projet.
– Initiation aux différentes techniques comme
le lettrage, dessin et graphique. Réalisations
personnelles de la part des jeunes avec les
conseils de l’intervenant, passage sur ordinateur
et utilisation des logiciels graphiques et
numériques pour les projets plus longs.
– Prise en main par la réalisation du premier
projet personnel.
– Réalisation du projet commun.
– Restitution par projection, mapping, collage,
impression, web, etc.
– Réalisation d’une fresque numérique.
– Présentation et rencontre avec les artistes/
intervenants et enseignants.
– Présentation de la culture hip hop et street
art (histoire, contexte, etc) et de l’apparition du
graffiti virtuel, sa pertinence, contextualisation.
Présentation des outils. Choix du projet.
– Initiation aux différentes techniques comme
le lettrage, dessin et graphique. Réalisations
personnelles de la part des jeunes avec les
conseils de l’intervenant, passage sur ordinateur
et utilisation des logiciels graphiques et
numériques pour les projets plus longs.
– Prise en main par la réalisation du premier
projet personnel.
– Réalisation du projet commun.
– Restitution par projection, mapping, collage,
impression, web, etc.
– Réalisation d’une fresque numérique.
Formulaire de contact
Bureau équipe UNISPHÈRES
Siège social
UNISPHÈRES / Centre Culturel Palmer
Château de Palmer
Rue Aristide Briand
33150 Cenon