« AUTOUR DE LA ROBOTIQUE »
Ateliers Robots qui Dessinent
DÉCOUVRIR ET TESTER LES ROBOTS ÉDUCATIFS
Nature du Projet
Dans cet atelier, ce robot dessinateur éducatif aide les enfants à dessiner, à être créatifs et à résoudre des
questions de mathématiques. Il permet aux enfants d’approfondir leurs connaissances en dessin, alphabet,
orthographe, comptage, mathématiques, reconnaissance de sujets et plus encore. Le robot peut donner des
leçons de dessin aux enfants avec des instructions claires et courtes, ce qui les rend amusants et faciles à
suivre. Montrez n’importe quelle carte de dessin et le robot commencera à dessiner l’image étape par étape.
Dessinez, coloriez, apprenez l’alphabet et l’orthographe en s’amusant
Après que les enfants aient fini de dessiner chaque image, le robot les invite à utiliser des cartes avec des
lettres et à épeler lettre par lettre. Une fresque peut être réalisée.
Découvrez le monde fantastique des nombres et des mathématiques
Les enfants peuvent scanner une carte de défi en mathématiques, ce qui permet au robot de dessiner et de
vous raconter une histoire. Ensuite, il posera des questions de mathématiques. Les enfants et les familles
doivent trouver la bonne réponse et scanner la bonne carte numérique.
Liens
Catalogue : https://www.calameo.com/read/005564685b13330578ee0?page=1
Instagram : https://instagram.com/unispheres/
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Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCx7xFMPgrOGKDVevbpiJ7JQ
DÉBAT MOUVANT
AUTOUR DE LA ROBOTIQUE
NATURE DU PROJET
Faire un débat mouvant consiste à soumettre une proposition à un groupe, puis à demander
aux participants de prendre physiquement position pour elle ou contre elle, en allant d’un côté ou
de l’autre de la salle, correspondant à l’affirmation ou à la négation. Après avoir laissé un temps
de raisonnement, on lance le débat avec la règle suivante : formuler des arguments pour
expliquer sa position et changer de « côté » si les arguments de l’autre camp sont convaincants.
Le débat mouvant permet ainsi aux participants d’élaborer et de justifier leur dialectique. Leur position
physique indique leur position théorique et les implique dans la réflexion, autant que dans l’écoute
des arguments, tandis que leur mouvement traduit concrètement leur activité intellectuelle.
ENJEUX
L’intérêt du débat mouvant réside dans la matérialisation physique du positionnement intellectuel
de l’élève et dans l’obligation où il se trouve de choisir un camp. Alors qu’il est difficile de connaître
la position des élèves silencieux dans un débat « classique », le débat mouvant invite chacun à donner
son avis, au moins de façon non verbale. Il invite aussi les élèves à justifier leur position en
formulant des arguments.
Le mouvement les autorise à réviser leur choix après réflexion, c’est-à-dire à écouter les autres
et à tenir compte de leur avis pour se positionner. Contre le dogmatisme, l’enfermement et
l’entêtement, il développe leur esprit critique en les habituant à rendre raison de leurs opinions,
à se remettre en question et à accepter de se corriger, modestement, pour penser par eux-mêmes,
avec les autres.