APTIC
Agir pour l’inclusion numérique.
Parce que UNISPHÈRES lutte en faveur de l’inclusion et de la transition numérique, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure APTIC. Nous faisons donc parti des dix structures labellisés APTIC de la région Aquitaine.
APTIC, en quelques mots.
“APTIC c’est le chèque culture numérique qui permet de payer totalement ou partiellement un service de médiation numérique”.
Savoir utiliser les outils numériques, connaître et maîtriser le potentiel qu’ils offrent… ces capacités sont très inégalement réparties dans la société française. Aujourd’hui, les citoyens (actuels et en devenir), les demandeurs d’emplois, les entrepreneurs et les acteurs associatifs se trouvent parfois livrés à eux–mêmes pour acquérir ces compétences. Cela pose à la société des défis majeurs de plusieurs ordres puisque ces déficits en matière de culture et usages du numérique représentent :
- un frein à l’inclusion sociale ou un facteur d’accroissement des inégalités, puisque ne pas savoir candidater en ligne à une offre d’emploi, envoyer un e-mail ou faire une recherche sur internet par exemple, sont des facteurs très clairs d’exclusion sociale ;
- un obstacle à la transition numérique des organisations, qui passent à côté de potentiels de développement (outils collaboratifs, gain d’efficacité, qualité de vie des salariés, télétravail…). Cela freine également l’évolution des pratiques dans le monde associatif ou l’artisanat par exemple ;
- une perte d’activité économique et d’emplois puisque un certain nombre d’innovations restent lettre morte ou ne sont pas viables économiquement par manque de public en capacité de les utiliser alors même qu’elles répondent à des besoins. Lien social, culture, citoyenneté, économie… cette situation affecte plusieurs pans de notre société mais cela n’est pas une fatalité. Il existe en effet des lieux et des acteurs (Espaces Publics Numériques, Fablab, Tiers-Lieux, médiateurs numériques…) capables d’apporter ces compétences, mais ils sont parfaitement méconnus par les populations qui en auraient besoin.
APTIC répond à ces défis.
Comment fonctionne APTIC ?
Le commanditaire distribue au public ciblé un chéquier de 10 chèques APTIC. Le bénéficiaire peut utiliser ses chèques dans les structures partenaires de son choix en fonction de ses besoins.
APTIC chez UNISPHÈRES
UNISPHÈRES propose de vous faire monter en compétences sur plusieurs thématiques selon votre niveau. En voici quelques exemples :
-
- Utiliser les réseaux sociaux pour sa recherche d’emploi
- Le logiciel libre : principes et enjeux
- Comprendre les cultures numériques : les jeux vidéos
- Internet : envoyer, recevoir, gérer ses emails
- Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Pinterest, Skype
- Effacer ses traces sur le web, protéger ses données personnelles
- Découverte et utilisation imprimante 3D
- Vidéo : découvrir le montage vidéo
- PAO : publier des présentations, des diaporamas en ligne
- Créer un site web avec WordPress
- Diffuser son CV en ligne
Vous trouverez l’intégralité des modules de travail proposé par UNISPHÈRES sur la carte interactive du site APTIC.