NOTRE DéMARCHE

« Rassembler dans la Diversité » UNISPHÈRES est né de la contraction de trois éléments clefs : Unir, de façon à constituer un « tout ». Sphère, au sens d’univers, de culture singulière, d’espace individuel. UNISPHÈRES, au pluriel, traduit l’expression de diversité et de pluralité. UNISPHÈRES reflète le désir de connecter ces espaces et d’offrir à chacun la possibilité de faire exister son propre univers, tout en l’inscrivant dans un mouvement qui l’incite à aller vers autrui. L’idée d’actionner des interactions entre les individus, les identités et les univers de tout un chacun. UNISPHÈRES s’est fixé comme objectif de « rassembler dans la diversité », pour tenter de former un ensemble égalitaire, un espace où les différences sont une source d’enrichissement.

LES ENJEUX QUI GUIDENT NOTRE ACTION

L’association souhaite transmettre les savoirs et les pratiques, nécessaires au développement de chacun·e. Une démarche pour développer l’ouverture, la mixité des pratiques en favorisant la transmission, la rencontre, mais aussi l’interactivité pour toutes les populations. De fait, UNISPHÈRES s’engage pour :

L'INDIVIDU

UNISPHÈRES s’inscrit dans le champ de l’éducation populaire en tant que mouvement et processus pour la formation tout au long de la vie. L’association accorde une grande importance àla culture singulière et à l’espace individuel, offrant une grande place à l’expression et à l’émancipation de chacun·e. L’importance accordée à la personne participe à la construction de sa citoyenneté et à la transformation de la société.

LE COLLECTIF

L’apprentissage de la citoyenneté passant aussi par la rencontre avec autrui, nous privilégions le faire ensemble et le travail en groupe. En ce sens et afin de garantir la mixité, la diversité des publics,les échanges et le contact. Nos actions sont en direction de l’ensemble des territoires concernés, aussi bien urbains que ruraux. Se tourner vers l’autre est source de richesse, d’évolution et d’amélioration, c’est pourquoi l’interculturalité est un principe auquel nous attachons une grande importance.

LE CULTUREL

Dans la continuité de l’interculturalité et de l’ouverture d’esprit qu’elle véhicule, l’association met l’accent sur la pluridisciplinaritéet la transdisciplinarité afin de favoriser le mélange des compétences et la curiosité artistique. Le décloisonnement des pratiques artistiques offre différents espaces d’interaction, d’expression et d’apprentissage. Ces pratiques permettent de sensibiliser au potentiel et au renouvellement de l’expression artistique qu’offrent les nouvelles technologies et de diminuer la fracture numérique, facteur d’isolement social et d’exclusion sociale.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

NOTRE MISSION

  •  Favoriser l’accès à​ la culture et au numérique pour tou·te·s.
  • Sensibiliser, former et accompagner les acteur·ice·s et publics aux besoins et​ aux pratiques numériques.
  • Proposer une innovation sociale, artistique et technologique.
  • Lutter contre la fracture numérique et toutes les formes de discriminations.
  • Fédérer un réseau d’acteur·ice·s actif.ve.s, impliqué.e.s dans l’inclusion, dans le «vivre e​nsemble​» et le «faire ensemble».

NOTRE ENGAGEMENT

  • Transmettre nos savoirs
  • Promouvoir la diversité, la mixité, ainsi que la pluri et la transdisciplinarité.

  • Être au service des publics et de l’animation territoriale.

  • Soutenir l’univers culturel, associatif et ESS, dans sa professionnalisation et ses mutations

NOS PRINCIPES D’INTERVENTION

UNISPHÈRES agit par la mise en place d‘un réseau collaboratif ainsi que d‘une pépinière d‘artistes, pilotés par une équipe administrative en lien avec un panel d‘enseignant·e·s/artiste.s. Elle agit en coopération avec les structures et partenaires locaux. L‘association est implantée à Cenon, sur la rive droite de la métropole bordelaise, mais reste dans une optique d‘ ouverture multi-territoriale. La démarche de UNISPHÈRES tend à impulser un questionnement et des croisements entre arts, cultures, sport, société, politique, éducation et technologies. Elle cherche à développer la mutualisation des savoirs théoriques et des savoirs pratiques. L‘association est au service d‘une animation territoriale qui encourage les échanges avec les habitant·e·s et les structures.UNISPHÈRES s’engage à :

  • Soutenir les artistes, associations, publics, habitant·e·s, acteur·ice·s et professionnel·le·s
  •  Développer un projet de coopération, non compétitif, entre les différents acteur·ice·s.
  • Pour agir sur la société et au cœur de la société, rassembler les espaces et les individus

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

LES AXES DE MéDIATION

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Le volet artistique :

l’association souhaite agir sur le développement les pratiques artistiques au travers des arts et des nouvelles technologies en imaginant des espaces et des temps de création, d’expression et d’expérimentation, où chacun.e puisse s’épanouir individuellement mais aussi en interaction avec les différentes sphères et des artistes.

Le volet culturel :

UNISPHÈRES a pour ambition de développer l‘accès à la culture pour les habitant·e·s et de soutenir les initiatives et les pratiques. Il s‘agit de développer la richesse culturelle existante afin de proposer un territoire d‘action, un espace de mouvements, de création, de diversité, d‘échanges et de rencontre entre les différents publics et sphères, toujours dans un souci de mixité.

Le volet éducatif :

l‘association a pour but de favoriser l‘éveil culturel et artistique de l‘ensemble de la jeunesse, l‘acquisition et/ou l’épanouissement de connaissances et compétences nécessaires au bien-être de tout·e·s. De plus, le but étant de faire de la pratique numérique, artistique et culturelle une source d’enseignement pour tout·e·s, et tout au long de la vie.

Le volet social :

UNISPHÈRES s’est construit avec une forte volonté de créer un espaced‘expression et d’inclusion par les arts, la culture et le numérique, maisaussi de formation, qui tente de favoriser l‘égalité des chances et la réussite à travers les pratiques artistiques et culturelles ainsi que lutter contre lesinégalités sociales et les discriminations. Lutter contre l‘exclusion sociale et l‘enfermement en favorisant la mixité et la cohésion sociale, participation àla réduction de la fracture numérique. L‘ensemble de la proposition tend à agir sur son milieu professionnel, pour favoriser son enrichissement et faire évoluer le paysage culturel. UNS s‘engage à concevoir un projet d‘intérêt général et d‘utilité sociale. L‘association met un point d‘honneur à construireun projet durable, dans un lien sincère et fidèle envers son territoire, sespublics, et ses partenaires. Dans la lignée de J. Rawls, nous prônons « unedémocratie visant non pas à assister ceux qui sont perdants, mais plutôt « de mettre tous les citoyens en position de gérer leurs propres affaires et departiciper à la coopération sociale sur un pied de respect mutuel dans des conditions d’égalité ».

La pédagogique du projet

  • Le rapprochement entre les disciplines numériques, artistiques et pluralités des esthétiques.

  • L’art et la culture au service de l’autonomisation, responsabilisation etconfiance en soi.

  • Le partage, la solidarité, la mutualisation : un bénéfice pour tout·e·s.

Translate »