Projet interquartiers d’inclusion : « Jeunes, Musiques Actuelles & Arts Numériques »
Un projet porté par UNISPHÈRES en 2016, en partenariat avec la Rock School Barbey et MY DIGITAL FOOD. Financé par la Direction du Développement social Urbain et la Caisse d’Allocations Familiales.
En 2016, nous avons expérimenté ce projet d’inclusion à travers différents ateliers d’initiation aux outils informatiques et numériques appliqués à la scène, dédié aux jeunes de différents territoires et quartiers de Bordeaux en partenariat avec la Rock School Barbey.
Le concept est nouveau : UNISPHÈRES, dans le cadre du développement du département Arts Numériques et en partenariat avec MY DIGITAL FOOD a développé un dispositif fait de capteurs vidéo infrarouges, de micros, de logiciels d’aide à la création et de différents procédés électroniques et informatiques pour composer des effets visuels en fonction des mouvements des artistes en action.
Il s’agit de donner aux bénéficiaires les clefs pour maitriser ces outils interactifs et inventer d’autres formes de concerts.
Au delà d’apporter des ressources techniques, ce projet est aussi porteur de valeurs humaines telles que la lutte contre les inégalités, la construction d’échanges artistiques et culturels et la rencontres inter-quartier.
Le programme encadré par Kamel Ghabte (artiste numérique polyvalent) et Alexandre Hauff (informaticien) tous les deux intervenants UNISPHERES et responsable du programme My Digital Food et épaulés par les médiateurs Anaïs Claverie (médiation numérique et accompagnement) et Achraf Essayeh (RockSchool Barbey).
Ce projet d’accompagnement, porté par UNISPHÈRES et la Rock School Barbey a pour objectifs, la lutte contre les inégalités, en lien avec l’accès au numérique, ainsi que la lutte contre la fracture numérique. Ceci, en offrant la possibilité à des jeunes de différents territoires et quartiers dits « politique de la Ville », (Bordeaux et Bordeaux Métropole), d’avoir accès à tout un programme de découvertes, de pratiques et de créations, mais aussi de rencontres et d’échanges artistiques comme culturels.
Le projet se construirait autour d’un cycle d’initiation à la création musicale et interactive assistée par ordinateur, mais aussi aux outils interactifs tels que des dispositifs électroniques, informatiques ou encore des logiciels, tous développés par MY DIGITAL FOOD, en partenariat avec UNISPHÈRES.
La réappropriation de ces outils serait à des fins de création, de composition, de scénographie (numérique ou/et interactive), de mise en scène, d’écriture, de lumière, de vidéo, de motion capture. Ainsi, il serait offert aux bénéficiaires, un accès à des outils informatiques et numériques ainsi que des ressources complémentaires, qu’ils ignorent, ou ne pensent pas possible d’accès. Basé sur le volontariat, il s’agit de s’adresser à des jeunes, mais aussi des groupes et collectifs identifiés et développant un travail à plusieurs, mais aussi un travail spécifique, propre à leurs univers.