Médiation autour des Arts Numériques
Nature du projet
Déroulé
Enjeux
Les objectifs pédagogiques
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L’Interactive Game Floor et Wall est une plate-forme de jeu interactive qui met le corps et son environnement
au centre de l’action. Il est un dérivé de nouvelles technologies. Il est possible de le rapprocher du phénomène
de réalité augmentée. Le principe est simple : un jeu projeté sur une surface (Sol, Mur) de laquelle le
jeune devient acteur principal. Il permet d’améliorer la collaboration, la participation et les compétences
cognitives chez les participants. Une variété de jeux et de modèles personnalisables permet d’obtenir des
heures d’interactions avec les jeunes. Ici, l’univers digital est l’essence du projet. Comprendre, interagir, de
manière ludique avec ce nouvel univers sont les objectifs du projet.
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– Temps communs aux équipes pédagogiques
– Présentation et rencontre avec les enseignants.
– Présentation de l’univers digital participatif.
– Présentation des outils.
– Prise en main de l’Interactive Game Floor.
– Temps commun aux jeunes.
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– Créer un espace de découverte et d’initiation aux nouvelles
technologies et au domaine du numérique.
– Favoriser l’intégration numérique des jeunes, grâce à l’expression
corporelle et au jeu.
– Réunir autour d’un même centre d’intérêt, le digital (acquisition
de nouvelles compétences, meilleure compréhension de
l’environnement digital).
– Mettre en lien les domaines du jeu et des techniques numériques
innovantes pour un apprentissage ludique.
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– Découverte de l’univers numérique par l’intermédiaire du
jeu pour permettre aux jeunes de découvrir de nouvelles
pratiques, de nouvelles technologies.
– Mise en perspective du milieu du numérique. Découvrir
ce qu’il peut apporter, quels sont ses conditions
d’utilisation ?
– Impliquer les jeunes ou habitants dans le déroulement
d’un atelier interactif innovant.
– Par la maîtrise de l’outil numérique, développer les
compétences des jeunes.