Atelier Interactive Digital Music
Créer des objets et piloter différents instruments de musique
Transmettre
entre les jeunes » permet de sensibiliser les enfants à la pratique artistique numérique, par le biais de la
musique électronique.
Le procédé utilisé permet de convertir des objets du quotidien en touches interactives de clavier d’ordinateur ou « Touche pad », donc en manette de contrôle. Les possibilités sont nombreuses, fruits légumes,
objet du quotidien, mais aussi papier, pâte à modelée etc. et pour que le système fonctionne il faut être en contact les uns avec les autres…
Public
6-11 ans
Sur-mesure : 3-6 ans
Adolescents ou en famille
Possibilité d’ouverture
Groupe de 10 jeunes
Lors de manifestations, dans le cadre de
thématiques, en performance
Durée
Découverte : 2h/3h
Projet autour d’ateliers
réguliers : 1⁄2 journée par mois
Contacter l’équipes :
+33 09.81.10.92.74
Nos derniers projets
Atelier numérique @ Coutras
Pessac Allouette
Atelier Interactive Digital Music à Cenon Beausite
F.A.Q.
Enjeux
différents champs. Favoriser l’intégration culturelle des jeunes, grâce
à la pratique d’instruments de musique digitale crée par eux-mêmes.
• Réunir autour d’un même centre d’intérêt filles et garçons. S’écouter,
s’épanouir et se découvrir de nouvelles qualités, favorisant l’intégration sociale par le biais de la musique et des nouvelles technologies.
• Développer des compétences (connaissances lexicales, culturelles, scientifiques, musicales etc.)
Favoriser des attitudes sociales
(comme la cohésion de groupe, les rapports filles garçons, l’entraide, la coopération et le respect d’autrui) et des attitudes personnelles (concentration, attention, motivation, persévérance, confiance en soi, mémorisation et anticipation).
Objectifs pédagogiques
• Approcher l’univers des arts numériques et de la musique électronique pour permettre aux jeunes de découvrir une nouvelle pratique de la musique interactive. Découvrir les pratiques alternatives qu’offrent les nouvelles technologies.
• Utiliser de façon créative et collective l’informatique et la musique.
Découvrir un procédé, participer à sa construction et interagir en groupe.
• Construire une culture personnelle par l’approche de la musique et de l’univers des nouvelles technologies. Valoriser le bénéficiaire par le biais de la création, de l’éducation musicale et numérique.
• Affiner ses perceptions sonores et visuelles par l’écoute critique du groupe. Affirmer la confiance en soi, par la maîtrise des outils.
Déroulé
– Temps communs aux équipes pédagogiques
– Rencontre entre l’artiste et le groupe
– Fabrication de l’instrument objet : Ils commenceront par dessiner ou réaliser leur propre
instrument, ou objet connecté à l’aide de papier, pâte à modelé ou au grès du fruit de leur
imagination (avec soutien animateur). Chacun pourra aussi conjointement amener son propre instrument
– Initiation à l’informatique musicale. Pratique et interaction musicale
– Pratique musicale, improvisations en groupe
En fonction de la durée :
Prise sons, musique, mouvement, chant. Enregistrement du goûter de restitution en live.
> Ponctuel ou en série d’ateliers, ce projet peut être un prétexte à l’élaboration conjointe d’un projet photo, audiovisuel ou d’animation vidéo (type time-lapse monté par les enfants, qui retracerait le processus de fabrication et d’expérimentation, ainsi que le partage de l’expérience + restitution.
Formulaire de contact
Bureau équipe UNISPHÈRES
Siège social UNISPHÈRES / Centre Culturel Palmer
Château de Palmer
Rue Aristide Briand
33150 Cenon