Unisphères, Tisseur de liens

Au sein de ce pôle, l’association anime divers ateliers d’Éducation Artistique et Culturelle, de sensibilisations et met en place un programme d’actions pluri et transdisciplinaires.

C’est un espace où se rencontrent les disciplines du Spectacle Vivant, de la Musique, des Arts plastiques et Numériques. Un pôle de ressources, de création et d’échanges multiples. Une équipe dédiée au montage de projets collectifs et collaboratifs.

Transmettre

L’objectif est de renforcer les liens entre la danse, la musique, le théâtre et les arts numériques et visuels.

C’est également, aller dans des zones en fragilité ou en besoin et d’ouvrir l’accès aux pratiques artistiques et culturelles, afin de participer à l’enrichissement et l’autonomisation de tous, dans leur vie et leur pouvoir d’action.  

Les ateliers proposés sont sur mesure et donc adaptés selon les besoins des publics et des projets. Ils sont réalisés en direction des habitants de la région et d’un ensemble de structures.
 L’enjeu est de développer les pratiques et de mettre en avant la richesse des connexions artistiques et du « faire ensemble ».

Il s’agit de sensibiliser un public aux différentes formes et genres culturels et de mettre en place une “école du spectateur”. Cette démarche éducative permettra aux enfants d’apprendre à devenir des spectateurs actifs et désireux. Ils appréhenderont les différents genres esthétiques coexistants dans l’univers artistique et culturel. Cette expérience leur permettra d’acquérir, dans le partage d’une culture commune, un jugement esthétique et un esprit critique

Notre engagement

  • Œuvrer au développement artistique et culturel
  • Concevoir un projet d’utilité sociale pour le « vivre et le faire 
ensemble »
  • Soutenir l’univers culturel et associatif dans sa professionnalisation et ses mutations
  • Être au service des publics et d’une animation territoriale qui 
encourage les échanges avec les habitants
  • Agir sur la société et au cœur de la société, rassembler les 
espaces et les individus
  • Transmettre nos savoirs, structurer nos métiers et valoriser les 
richesses de notre territoire 


Nos principes d’intervention

  • Médiation artistique, culturelle, sociale et numérique
  • Favoriser l’accès à la culture et l’égalité des chances
  • Lutter contre les discriminations et la fracture numérique

La philosophie pédagogique du projet

  • Le rapprochement entre les disciplines artistiques et la pluralité 
des esthétique
  • L’art et la culture au service de l’autonomisation, de la responsabilisation et de la confiance en soi
  • Le partage, la solidarité, la mutualisation : un bénéfice pour 
tous

Les objectifs éducatifs

  • Faire de la pratique artistique et culturelle une source d’enseignement pour tous et tout au long de la vie
  • Favoriser l’éveil au monde, à la diversité artistique et aux pratiques culturelles afin de participer à l’épanouissement et l’intégration de tous au sein de la société

Action Culturelle de Territoire

L’association travaille sur les médiations à travers des formats d’ateliers d’Éducation Artistique et Culturelle, des actions et des sensibilisations spécifiques et adaptées qui sont élaborées autour du lien entre la danse et les arts numériques, théâtre, visuels, graphiques etc.

Ce champ d’action a pour but de permettre à chaque pratique de s’enrichir, de se nourrir d’autres disciplines rencontrées et ainsi de faire découvrir à l’ensemble des publics la connexion complexe entre les différentes pratiques artistiques et culturelles, source d’enrichissement à la fois dans les milieux artistiques, mais également dans la vie sociétale de manière générale.

Les actions culturelles de territoire permettront de développer des projets de proximité, ainsi que des projets au rayonnement régional. Dans un esprit d’échange et de partage, l’association anime des ateliers de création, d’enseignement et d’éducation artistique, afin de révéler, de développer, mais aussi de pousser la créativité de chacun.

Un partenaire privilégié pour l’intercommunalité

Soucieuse de mener des actions qui sont le « cœur de métier » de la « jeunesse et de l’éducation populaire », c’est par le biais de la rencontre et de l’échange, sur des temps forts comme plus discrets, réguliers ou non, que l’association développe un réseau de transmission et de circulation des savoirs. Par ce maillage, elle souhaite participer au rayonnement culturel de sa région, en créant un pôle de compétences et de ressources en la matière.

Les propositions sont développées au sein d’institutions scolaires, sanitaires, sociales, éducatives, de loisirs etc.

De multiples ateliers sont proposés afin de toucher l’ensemble des publics, quelque soit leurs différences et ce, dans un but de découverte des différentes cultures et de leurs connexions, et donc du monde. Ils favoriseront également la compréhension de notre société et de ses multiples facettes grâce à des activités ludiques, éducatives, artistiques, adaptables à tous et pour tous. Il s’agit de promouvoir les valeurs d’égalité, de liberté, de laïcité mais également de fraternité à travers l’univers artistique, afin de permettre le bien être, le développement personnel et l’intégration de tous, en vue d’un vivre ensemble qui nous parait essentiel et primordial.
C’est dans ce sens que l’association espère participer au développement des Projets Éducatifs Territoriaux (PEDT) et s’inscrire dans le champ des Nouvelles Activités Périscolaire (TAP), Ateliers relais et Ateliers d’éveil, ainsi que dans un partenariat avec les établissements du secondaire, afin de mettre en place différents Parcours (Spectacle vivant – Arts visuels & Numériques).

Un outil coopératif

UNIPHÈRES souhaite diversifier ses ateliers en termes de contenus (apprentissage d’un art, mise en scène, décors, lien entre deux arts différents etc.), de formats (idée d’un éveil culturel pour les plus jeunes, ateliers dans une structure, sorties extérieurs, rencontres, changement d’enseignants) et de thèmes (lien possible avec des thèmes socio-éducatifs ou consacrés à la citoyenneté tels que l’égalité fille garçon, la lutte contre l’exclusion etc.).

Il tient également à cœur à l’association de développer des projets en lien avec les publics dits « spécifiques » ou « empêchés ». La prise en compte de l’intégralité de la société étant au cœur de nos valeurs, UNISPHÈRES réfléchit sur les liens culture/santé, culture/handicap ou encore culture/prison et sur la mise en place de partenariats avec les structures adaptées présentes sur le territoire.

Dans le cadre de notre projet social et afin de répondre aux différents besoins, des échanges avec des personnes issues des publics dits « spécifiques », un projet est en cours.

Enfin l’association proposera des temps dédiés aux familles. Elle articulera également des temps de partages d’expériences, des tables rondes et des actions de formation notamment sur l’environnement professionnel de l’artiste interprète, sur la médiation artistique, sur les nouvelles écritures contemporaines ainsi que des actions plus spécifiques telles que des conférences.

Nos Partenaires

Translate »