“LE CHANT DES PLANTES”
Balade Végétale Connectée
Sieste Végétale Connectée
Parcours De Captation, Enregistrement & Création Sonore Collective
Vidéo réalisée dans le cadre des Techno Arts Médoc #2, Saint-Laurent-Médoc, 2022
L’association Unisphères, en collaboration avec l’artiste numérique Kamel Ghabte, vous
présente son projet “Le Chant des Plantes : balade et sieste végétale connectée”, une
expérimentation en extérieur pour écouter le son des plantes, permettant d’allier musique et
nouvelles technologies afin de découvrir autrement la nature qui nous entoure.
Dans « Le chant des plantes : balade & sieste végétales connectées », la visée principale est de développer une relation avec le monde végétal par une expérience sonore artistique. L’interactivité se passe entre le dispositif numérique, la plante, l’environnement et le public.
À travers ce projet, Unisphères et l’artiste numérique Kamel Ghabte travaillent sur des hybridations entre monde végétal et technologie numérique. Ils interprètent les fluctuations de la plante en retranscrivant ses réactions sonores brut sans traitement, avec la possibilité d’en modifier les teintes et les fluctuations si besoin.
Ateliers possibles :
– une balade connectée dans un environnement naturel, durant laquelle on pourra avec les publics scanner pour identifier les plantes environnantes, une sieste végétale connectée avec écoute de l’album de Kamel Ghabte réalisé grâce à ce dispositif puis l’écoute du chant des plantes environnantes.
– une balade en itinérance avec captation et enregistrement du chant des plantes croisées dans l’environnement direct des publics, qui seront ensuite ajustés par l’artiste Kamel Ghabte afin de composer une œuvre musicale collective, proposée en aval lors d’une sieste connectée.
C’est un projet fondé sur l’enregistrement de sons collectés au cours d’une balade : la cueillette sonore, auprès des plantes composant les environnements quotidiens des participants. Il s’agit là d’une auscultation spécifique des territoires parcourus qui viendra épouser au mieux leur géographie sonore et de mieux saisir leur identité sonore respective. L’aboutissement sera la diffusion d’un concerto végétal créé à partir des sons collectés, lors d’une sieste connectée qui permettra une immersion sonore dans cet univers. Une expérience surprenante permettant de pénétrer et d’entrer en résonance avec le monde végétal et durant laquelle le public pourra expérimenter l’outil et rencontrer les artistes du projet.
L’artiste Kamel Ghabte :
Artiste numérique polyvalent, Kamel Ghabte est également consultant, compositeur en musiques électroniques et formateur en audio numérique et en interactivité digitale. Il développe à travers MY DIGITAL FOOD différentes créations, outils et programmes autour de l’interactivité digitale en temps réel. Son questionnement tourne autour des processus d’échanges artistiques et ses propositions mobilisent plusieurs langages, au croisement des arts, des espaces et des disciplines. Il est porteur d’un message où riment partage et connexions multiples.
→ “Le Chant des plantes” aux Techno Arts Médoc #2 : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.483604557127630&type=3
→ Kamel Ghabte : https://www.instagram.com/kamelghabte/