M.A.O
Apprendre à composer grâce à la musique assistée par ordinateur
Transmettre
Basée sur l’écriture, la création et la composition, la « MAO », Musique Assistée par Ordinateur, permet de sensibiliser les enfants à la pratique artistique musicale et numérique en écrivant, composant et produisant de la musique électronique via les outils numériques.
Ces ateliers ludiques, divers et adaptés aux besoins des publics permettent de tendre vers la réussite d’objectifs fixés par le professeur. L’accent est mis sur la rencontre entre plusieurs disciplines afin d’en créer une hybride, en mêlant ainsi un art du spec- tacle vivant, la musique, et les arts numériques. La question centrale est celle de la découverte des musiques électroniques et actuelles ainsi que des instruments. Les ateliers réunissent les élèves autour d’un même centre d’intérêt : l’Art. L’enjeu est de développer les pratiques pluridisciplinaires et transdisciplinaires afin de mettre en avant la richesse des connexions artistiques
et du « faire ensemble »
Public
Public intergénérationnel
Jeunes 6-26 ans
Possibilité d’ouverture
Groupe de 10 jeunes
Lors de manifestations, dans le cadre de
thématiques, en performance
Durée
Découverte : 2h/3h
Projet autour d’ateliers
réguliers : 1⁄2 journée par mois
Contacter l’équipes :
+33 09.81.10.92.74
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F.A.Q.
Enjeux
– Créer un espace de découverte et d’initiation aux codes du street
art et aux outils numériques.
– Favoriser l’intégration culturelle et numérique des jeunes grâce à l’expression artistique & numérique.
– Réunir autour d’un même centre d’intérêt les arts (acquérir des notions sur les nouvelles pratiques ludiques).
Objectifs pédagogiques
• Approcher l’univers des musiques électroniques actuelles et permettre aux jeunes de découvrir les processus de création et de production.
• Approcher l’univers des musiques électroniques actuelles et permettre aux jeunes de découvrir les processus de création et de production.
• Utiliser de façon créative l’informatique : rechercher, imaginer un lan- gage qui permettra d’exprimer sa propre sensibilité musicale en créant et composant de la musique.
• Construire une culture personnelle par l’approche de la musique et de l’univers des nouvelles technologies et développer des compétences (connaissances lexicales, culturelles, scientifiques, musicales etc.).
• Sensibiliser les élèves aux différentes esthétiques musicales.
• Valoriser l’élève par le biais de la création et de l’éducation musicale.
• Favoriser des attitudes sociales (comme la cohésion de groupe, les rap- ports filles garçons, l’entraide, la coopération et le respect d’autrui) et des attitudes personnelles (concentration, attention, motivation, persévé- rance, confiance en soi, mémorisation et anticipation).
• Affirmer la confiance en soi, par la maîtrise des outils, s’écouter, s’épa- nouir et se découvrir de nouvelles qualités.
Déroulé
Musique digitale :
Expérimentation, création et improvisation
1. Proposition de thème.
2. Temps communs aux équipes pédagogiques.
3. Rencontre entre l’artiste et le groupe.
4. Initiation à l’informatique musicale en petit groupe.
5. Pratique musicale, écriture, composition, chant, mise en scène, répétitions.
6. Enregistrement, post production, mixage, arrangements, mastering > Pendant la durée du projet un système photo permettra la réalisation d’une animation vidéo (time-lapse) et sa présentation lors de la restitution.
Formulaire de contact
Bureau équipe UNISPHÈRES
Siège social
UNISPHÈRES / Centre Culturel Palmer
Château de Palmer
Rue Aristide Briand
33150 Cenon