COMPLET

Du 3 au 11 novembre 2018

Formation proposée par l’OFAJ, les Ceméa Nouvelle Aquitaine, et UNISPHÈRES en partenariat avec EAC-L’Boulvart, NaunynRitze et le Technopark.

Lieu : EAC-L’Boulvart, Technopark Boulevard Dammam, Casablanca, Maroc

Présentation : Afin de rassembler différent.e.s acteur.rice.s autour de la notion d’interculturalité, la formation sera basée sur trois pôles d’interconnaissance des enjeux pour la Jeunesse : la Médiation culturelle et Gestion de projets, l’Animation et les Mondes Numériques.

Objectifs :

  • Renforcer les structures associatives démocratiques de la société civile en formant les acteurs et actrices et les jeunes eux même autour des grands enjeux d’insertion professionnelle dans les métiers des arts et des cultures numériques.
  • Développer des partenariats éducatifs durables et encourager le développement de la démocratie numérique en lien avec l’éthique et les droits de l’humain par la promotion de l’éducation populaire.
  • Inscrire les métiers de l’animation, de l’intervention sociale et de la formation dans la méthodologie de projet en lien avec la culture et les arts numériques.
  • Favoriser les liens entre les métiers de l’animation et de l’intervention sociale, de la culture et des arts en développant les synergies entre les secteurs d’activités porteurs d’inclusion sociale.

Contenu :

  • Aborder les aspects pédagogiques, administratifs et financiers des projets d’actions et des métiers de la médiation culturelle et des mondes numériques
  • Se baser sur les découvertes actives des contextes et pratiques de médiation culturelle et de gestion de projets utilisées auprès de différents publics « enfants, jeunes, adultes », dans les pays concernés.
  • Utiliser les méthodes actives et de l’éducation non formelle, intégrant des rencontres des institutions locales, visites de structures, associations, rencontres d’experts, workshops, soirées conférences et cafés pédagogiques avec responsables et professionnels
  • Permettre de comprendre ou développer des projets d’échanges et de formation franco-allemands-marocains.
  • Visiter la ville sur deux demi-journées : l’ancienne médina, la Mosquée Hassan II, le souk de Derb Ghallef, le Marché Central de Casablanca, le port, le quartier des Habous, ou encore le Parc de la Ligue arabe.
  • Échanger et se rencontrer autour de temps informels

Pour qui ?
La formation est ouverte aux jeunes professionnel.lle.s, bénévoles, en formation professionnelle ou universitaire , de moins de 30 ans et en cours d’insertion professionnelle, dans les métiers de la Culture, Animation, Médiation, Éducation, Formation, Insertion, Art.

Chaque pays, France, Maroc et Allemagne, sera représenté par un groupe de 10 personnes (2 formateur.rices et 8 participant.e.s).

Combien?
Les frais de voyage et de séjour sont pris en charge.
Une participation aux frais d’inscription vous sera demandée.

Bulletin d’inscription (lien vers PDF bulletin d’inscription)

L’inscription au Séminaire est soumise à l’adhésion à l’association UNISPHÈRES, téléchargeable ici (lien vers PDF adhésion UNS).

Ce projet est financé par l’OFAJ : Office Franco-Allemande pour la Jeunesse, en partenariat avec les Ceméa et UNISPHÈRES ainsi que les associations EAC-L’Boulvart, NaunynRitze et Technopark.

https://www.ofaj.org/
http://cemea.asso.fr/
http://boulevard.ma/2018/
https://www.naunynritze.de/

Translate »