La Philosophie Pédagogique du Projet

Le projet pédagogique UNISPHÈRES s’inscrit dans le cadre des valeurs diffusées par l’association. La fédération des acteurs, le développement local et territorial, la diversité, la mixité, et pluridisciplinarité, ainsi que la solidarité, sont donc autant de principes qui font le cœur de la philosophie du projet.

L’élément essentiel du projet pédagogique consiste à mettre en corrélation professionnels et amateurs. L’enjeu de l’association revient ainsi à coordonner, afin de créer du lien entre l’ensemble des volets, dans le but de faciliter le croisement des différents publics. C’est pourquoi, afin de garantir la mixité artistique et culturelle et de permettre l’échange et le contact entre différents publics, nos actions sont en direction de l’ensemble de la population des territoires concernés (enfants, adolescents, adultes, seniors, familles, publics empêchés, public handicapé, débutants, avancés, amateurs et professionnels). La diversité des publics fait la force et la richesse de l’association.

Le rapprochement entre les disciplines artistiques et la pluralité des esthétiques

Les programmes scolaires soulignent l’importance des liens que les professeurs doivent créer entre les disciplines, afin de donner du sens aux apprentissages des élèves. Loin d’impliquer une juxtaposition des enseignements, ces connexions favorisent « la mise en marche de démarches faisant appel à plusieurs disciplines pour construire ou conforter un apprentissage». Les programmes insistent donc sur la nécessité d’interdisciplinarité mais aussi de transdisciplinarité.

L’association pense qu’il est nécessaire de voir et de penser les arts et les cultures dans leurs dimensions les plus larges et complexes possibles afin d’en faire ressortir toutes leurs richesses et sensibilités. À cette fin, nous incitons au décloisonnement des pratiques artistiques afin d’offrir de nouvelles possibilités aux élèves. Nous souhaitons, par le bais des danses et des arts, apporter un regard transversal sur la mobilisation des connaissances et compétences de nos élèves. De cette manière, nous souhaitons leur permettre de développer une nouvelle culture artistique et un regard différent sur le monde et ses connexions. Cet éveil culturel, cette élévation artistique, ce regard vers l’autre, permet de développer en chacun de nous une ouverture d’esprit indispensable pour lutter contre les préjugés. Il s’agit donc ici d’enseigner le respect à travers l’art et la culture, en faisant de la différence une richesse.

Ce rapprochement entre les disciplines artistiques se fera dans le respect des besoins de chacun, afin de faciliter l’épanouissement de tous, et ce tout au long de la vie. UNISPHÈRES attache toute son importance à la formation des adultes, amateurs ou professionnels. Afin de permettre à tous d’évoluer par le biais de l’échange, de la rencontre et de l’apprentissage, nous favorisons la formation continue.

Il n’y a pas d’âges requis pour être sensibilisé à la pluralité des pratiques et des esthétiques. L’association souhaite donc développer des ateliers d’éveils transdisciplinaires et pluridisciplinaires en direction de la petite enfance afin de les sensibiliser à l’art et aux croisements artistiques (atelier danse, atelier autour des spectacles vivants, ateliers marionnettes).

La promotion de la diversité culturelle est donc un axe majeur dans notre projet pédagogique. Il s’agit de favoriser la découverte d’une autre culture artistique, d’une autre façon de faire, afin de développer l’ouverture d’esprit, la curiosité, le bien être et l’innovation.

L’art et la culture au service de l’autonomisation, de la responsabilisation et de la confiance en soi

UNISPHÈRES accorde toute son importance au développement de l’autonomie et à la responsabilisation des participants. Par le biais d’actions collectives, chaque élève aura la possibilité de s’investir, de proposer des idées, de participer et d’argumenter ses choix et points de vue.

La mise en place de rendus collectifs et de représentations dans des lieux de diffusion de la région aura comme enjeu de développer la responsabilité de chacun quant à son investissement dans un projet et dans l’apprentissage des compétences et connaissances nécessaires, pour soi et pour les autres.

Enfin, les différentes cultures artistiques proposées dans le cadre de la pratique, de l’action culturelle ou encore de la formation, ont toutes un rôle socioculturel mais sont également des moteurs psycho-cognitifs et pédagogiques.

Par le biais de vidéos ou de films de séquences, certains ateliers vont faire de l’expression corporelle un axe pédagogique. L’expression corporelle favorise en effet, l’apprentissage de son corps, de ses possibilités, le fait de se situer dans l’espace, de situer l’autre, de se dépenser, de se tester et de réaliser des choses à plusieurs. L’ensemble de cet apprentissage est associé à des outils pédagogiques permettant d’observer différentes expressions corporelles afin de favoriser le bien être physique et intellectuel de l’individu, comme du groupe et de développer des attitudes sociales telles que la cohésion de groupe, le rapport fille garçon, l’entraide, la coopération, ainsi que l’attention, la persévérance, la confiance en soi, la mémorisation ou encore l’anticipation.

De plus, l’intégralité des disciplines proposées vont permettre de faire appel à des connaissances en musique, ainsi qu’en littérature, arts graphiques, histoire, géographie, sociologie ou encore en anatomie. Ces cultures artistiques vont également faire appel à des compétences lexicales, culturelles, connaissances scientifique, musicales etc. ; et à des attitudes sociales (motricité, créatrice et artistique, se situer dans l’espace, créer des liens).

Cet ensemble de connaissances et compétences est nécessaire à chacun pour développer sa confiance en soi et donc devenir à la fois autonome et responsable, de sa vie et vis-à-vis des autres.

Le partage, la solidarité, la mutualisation : un bénéfice pour tous, élèves et professionnels

UNISPHÈRES souhaite développer les complémentarités éducatives au bénéfice d’actions de qualités. Par la mutualisation des compétences et connaissances des acteurs locaux, ainsi que de leurs moyens, nous souhaitons développer les possibilités d’actions offertes à nos élèves et parvenir à un travail à la fois plus cohérent et plus enrichissant.

La solidarité, l’échange et le faire ensemble étant des valeurs que nous voulons transmettre aux élèves, il semble essentiel que celles-ci passent d’abord par les professionnels.

C’est pourquoi nous encourageons le partage et la mutualisation des compétences, dans notre fonctionnement interne comme dans les projets menés par chacun de nos partenaires. La réussite de notre projet repose essentiellement sur ce partage des savoirs et apports des différents acteurs locaux. Nous sommes donc tournés vers l’extérieur et souhaitons participer à la vie locale.

De la même manière, nous souhaitons développer en chacun des élèves l’envie de « faire ensemble ». Il s’agit de leur faire réaliser que se tourner vers l’autre est source de richesse, d’évolution et d’amélioration. De plus, le travail en groupe permet de tendre vers l’apprentissage de la citoyenneté. Cette notion se rattache à un grand nombre de valeurs fondamentales : l’acceptation des règles communes, l’implication dans la vie collective, la solidarité envers ceux qui en ont besoin, le respect des autres usagers ainsi que du public etc.
Pour se faire, UNISPHÈRES privilégie les actions collectives et le travail de groupe. La mixité à la fois en âge, sexe et zones d’habitation est essentielle, ainsi que la rencontre de l’autre grâce à des échanges ou encore des sorties. Mais si le faire ensemble et la solidarité passe par l’échange avec l’inconnu, le lien avec sa propre famille est également une de nos préoccupations. C’est pourquoi UNISPHÈRES s’attache à développer des actions en direction des familles, pour faciliter le partage, soutenir le lien familial et développer la solidarité « intra-famille ».

Ce lien entre parents et enfants est essentiel pour le bien être de chacun et la confiance en l’autre. La solidarité commence par l’aide envers ceux qui nous entourent.

L’accompagnement aux projets est également un axe prioritaire pour UNISPHÈRES. Ce volet permet de faire évoluer un projet personnel grâce à l’entraide et à la collaboration. L’échange et le partage sont, à travers les différentes actions et ateliers, des moyens de permettre aux usagers d’accroître leurs potentialités et de s’intégrer à la société. La dimension éducative et pédagogique de l’association est essentielle à l’apprentissage du vivre ensemble. Nous défendons les valeurs humanistes de laïcité et d’épanouissement individuels à travers le collectif.

Les Objectifs Éducatifs

Notre projet se décline en 3 grands objectifs éducatifs et chacun possède plusieurs objectifs pédagogiques :

Objectif Éducatif :   Faire de la pratique artistique et culturelle une source d’enseignement pour tous et tout au long de la vie

Les objectifs pédagogiques :

  • Renforcer, favoriser, perfectionner la pratique de la danse et des arts.
  • Sensibiliser les tout-petits au développement corporel, sensoriel, auditif, etc.
  • Développer les centres d’intérêts des enfants et des jeunes et créer des repères artistiques et culturels autour d’ateliers pluridisciplinaires et transdisciplinaires.
  • Favoriser l’apprentissage de connaissances, compétences et attitudes sociales favorisant le «faire ensemble » (l’écoute, l’échange, la solidarité, la citoyenneté, l’entraide).
  • Apprendre à connaître son corps et à le maîtriser, ainsi qu’à respecter l’évolution de l’autre.
  • Favoriser le dépassement de soi et le travail de groupe à travers des « rendus collectifs ».
  • Participer au développement personnel des adultes et favoriser leur investissement dans des projets.  
  • Participer au développement de nouvelles compétences pour les professionnels.
  • Penser et valoriser l’enjeu des liens humains, de la rencontre et de l’acte pédagogique, en offrant aux artistes-enseignants, ou tout intervenant, un espace pertinent de transmissions des savoirs et des pratiques.

Objectif Éducatif :  Favoriser l’éveil au monde, à la diversité artistique et aux pratiques culturelles afin de participer à l’épanouissement et à l’intégration de tous au sein de la société

Les objectifs pédagogiques :

  • Sensibiliser les tout-petits et les enfants à la diversité artistique.
  • Participer au décloisonnement des pratiques artistiques grâce à une offre diversifiée de pratiques et d’actions culturelles (amateur et pro).
  • Mettre l’accent sur la pluridisciplinarité et la transdisciplinarité afin de favoriser l’ouverture d’esprit, le mélange des compétences et la curiosité artistique.
  • Participer à la construction de la citoyenneté par le biais des rencontres, des découvertes, et des activités socio-éducatives.
  • Initier les jeunes et les adultes à la pluralité des pratiques grâce à la participation à des événements pluridisciplinaires et à une offre de stages, d’ateliers pratiques et de formations riches en diversité.
  • Inciter aux actions communes entre différents publics de différents quartiers et/ou communes.
  • Favoriser la multiplication des expériences, rencontres et sorties afin de faire découvrir, notamment aux jeunes (mais pas seulement), la réalité du reste du monde.
  • Permettre l’épanouissement de tous en faisant découvrir les multiples facettes et connexions de l’art et la culture.

Objectif Éducatif :  Lutter contre l’exclusion sociale et l’enfermement en favorisant la mixité et la cohésion sociale

Les objectifs pédagogiques :

  • Permettre l’ouverture de nouvelles pratiques pour les publics dits “empêchés”.
  • Offrir différents espaces d’interactions, d’expressions et d’apprentissages, ainsi qu’un large choix d’ateliers et de pratiques artistiques afin d’atteindre le maximum de public et de favoriser l’épanouissement moral et physique.
  • Prendre en compte les besoins et spécificités de tous et s’adapter à leurs rythmes et possibilités.
  • Relier certains projets dans un objectif de mixité.
  • Favoriser les déplacements, rencontres et sorties afin de permettre à tous de sortir de son quartier ou établissement.
  • Favoriser l’implication dans la vie locale à travers l’organisation de réunions, d’événements, de formations professionnelles.
  • Favoriser les projets collectifs et les interactions dans les projets afin de « faire ensemble ».
  • Favoriser le faire ensemble « intra-famille » pour développer la solidarité envers nos proches.

Parallèlement, nous travaillons activement sur la réalisation de « valises pédagogiques » pour l’ensemble des ateliers pluridisciplinaires et transdisciplinaires du Pôle Culturel. Ces valises permettent une certaine autonomie du groupe pour la découverte, la manipulation et l’aide aux futurs apprentissages. Elles peuvent, par la suite, devenir source de motivation pour créer un projet après l’intervention de l’artiste (monter un spectacle, fabriquer ses propres outils etc.). Cette mallette permettra à la personne en charge du groupe de mener à bien l’apprentissage et la découverte de l’activité artistique en amont, puis de continuer à la pratiquer après l’intervention de l’artiste.

Les valises pédagogiques, qu'est ce que c'est?

Ce sont des outils pédagogiques dans lesquels sont mis à disposition des modules facilitant la pédagogie et l’apprentissage d’une discipline, d’un chorégraphe, d’un mouvement etc. La mallette favorise ainsi l’accessibilité, la malléabilité, l’adaptabilité et la légèreté. C’est un ensemble de documents thématiques, adaptés à la classe.

La création d’une mallette, après un état des lieux sur ce qui existe déjà, nécessite un travail de recherche sur le fond et sur la forme. Sa réussite est ensuite assurée aussi bien par son contenu que par sa communication au public. Il restera enfin, à évaluer la mallette pour l’adapter à la demande dispositifs d’accompagnement de la découverte.

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