FORMATION INTERACTIVE MOTION CAPTURE

COMMENT CREER A L’AIDE DE LA CAPTURE DE MOUVEMENTS INTÉRACTIVE ? S'inscrireTélécharger le programme

FORMATION VIDÉO INTERACTIVE MOTION CAPTURE
2019 – 2020

Jeudi 7 et vendredi 8 Novembre 2019

de 9h à 17h30

Samedi 5 octobre 2019

de 9h à 17h30

Samedi 30 novembre 2019

de 9h à 17h30

COMMENT CREER A L’AIDE DE LA CAPTURE DE MOUVEMENTS INTÉRACTIVE ?

Les nouvelles technologies révolutionnent les différentes sphères professionnelles notamment celles de l’industrie culturelle et de l’audio-visuel, du spectacle vivant, du jeu vidéo, du design, etc. Elles ont ouvert le champ des possibles et sont une fabuleuse source d’inspiration qui repousse les limites de la création. Grâce à différents outils informatiques et électroniques, cette formation expérimentale et immersive vous permettra de pratiquer la Motion Capture interactive : capture de mouvements. Elle vous permettra de penser et de mettre en œuvre la création d’interactions : sonores, visuelles, et lumineuses (contrôle du système de projection lumineuse automatisé), générées par la capture des mouvements traduits en temps réel.

OBJECTIFS DE FORMATION

A l’issue de ce module, les participants seront en mesure de :

OBJECTIFS :

  • Comprendre les enjeux de ces innovations.
  • Savoir et appréhender les différentes formes de motion capture interactive.
  • Projection et perception d’un objet.
  • Concevoir, développer, réaliser, créer et installer un dispositif interactif à l’aide de capteurs infrarouges qui interagissent avec du son, de la vidéo…
  • Interagir en temps réel avec un système informatique.

 

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

 

OBJECTIFS :

  • Développer le croisement des langages artistiques et informatiques : art programmé, œuvre autonome, création
  • Utilisation et expérimentation technologique et physique. Rencontrer un environnement numérique, scénique et scénographique. Développer des compétences de création, de réalisation et de gestion de projet faisant appel à la Scénographie Interactive.

MÉTHODOLOGIE

 

 

1 – Présentation
Découvrir la capture de mouvements, sa pratique et ses enjeux à l’aide de capteurs infra rouge et de logiciels libres de droit. Notions générales sur la capture de mouvements et sur les squelettes utilisés en 3D

2 -Initiation à QUARTZ Composer OpenGL, Core Image, Core Vidéo, JavaScript
Découverte du langage de programmation visuel et sonore. Environnement de programmation graphique modulaire et dynamique.
Traitement et rendu de données graphiques. Mise en place des créatives coding.
Création de boite de dialogue interconnectée, gestion de données infrarouge.
Gestion et diffusion live.

3 – L’éditeur et le visualisateur
Créer sa première composition, les unités : Coordonnées dans Quartz Composer, les objets, les liens.
Les notions de base : unités, objets et liens.

4 – Mise en situation
– Installation des capteurs infra rouge, chargement du projet sous Quartz composer, test, calibrage, routage audio et diffusion en direct.
Interaction gestuelle individuelle et en groupe.

 

PUBLICS
Cette formation pratique et théorique s’adresse à tous les professionnels à charge d’un projet de création, exerçant en particulier dans les secteurs culturels, technologiques, artistiques, pédagogiques…

PRÉREQUIS
Des notions de vidéo numérique, outils graphiques, photo ou multimédias.

DOCUMENTATION
Documentation sur les outils de création et systèmes.

ÉVALUATION
Évaluation formative et sommative sous forme de QCM.

Captation des séquences témoin : individuelles et collectives 

CONTACT
Anaïs Claverie, directrice Unisphères – 09 81 24 67 87- contact@unispheres.fr

Formation sur 2 jours

INTERVENANT
Kamel Ghabte

LIEU : UNISPHÈRES

UNISPHERES / CENTRE CULTUREL CHÂTEAU PALMER

Rue Aristide Briand 33150 Cenon

Château de Palmer, Parc Palmer  deuxième étage, salle informatique 

 

ACCES

En tramway : LIGNE A : Direction La Gardette, arrêt Buttinière ou direction Floirac Dravemont, arrêt Palmer. 

En vélo : Piste cyclable tout au long de l’avenue Thiers jusqu’au Rocher de Palmer. Borne V3 à la station Buttinière.

Attention : L’OCAC n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite (seul le rez-de-chaussée est accessible).

 

 

 

PARTENAIRES

Ce programme est mis en place grâce au soutien du ministère de la ville, de la jeunesse
et des sports par le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA).

UNISPHERES remercie la Ville de Cenon et l’OCAC pour la mise à disposition des lieux ainsi que l’ensemble de nos partenaire opérationnels pour leur soutien.

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