Jessica Yactine

 

KIZOMBA ; LADY STYLE ; ATELIER EXPLORATION ET IMPROVISATION

 

Fruit d’un métissage culturel : une mère franco-russe et un père libanais et sénégalais d’adoption, Jessica n’a pas pu échapper à des influences culturelles, où le langage du corps et le dialogue avec l’autre sont un partage quotidien. Le Sénégal où elle est née et a grandi, reste le berceau de ses premiers éveils, au rythme et au sens, véhiculés par la danse et par la musique. Inspirée par Olga Rodzianko, danseuse soliste au Marquis de Cuevas, elle a très tôt pratiqué la danse moderne.

En 2010, elle a été bouleversée par la rencontre avec la kizomba, apport de la communauté cap verdienne, qui venait « secouer » la –déjà- riche, culture sénégalaise. L’association naissante avec son partenaire Zio a développé cette évidence : la kizomba est l’endroit où elle partage, où elle invente, mais aussi où elle se reconnecte et où elle appréhende au mieux sa relation au monde et aux autres. Sa soif de trouver son propre langage l’a amené à entreprendre une formation professionnelle en danse contemporaine auprès d’Alain Gonotey (Cie Lullaby Danza Project), en France. Pendant plusieurs années Jessica s’est appliquée à ce qu’aucunes des techniques de corps, ou styles de danse rencontrés, ne reste un mystère pour elle, c’est pourquoi elle a travaillé différentes disciplines : classique, moderne, contemporain, hip hop, théâtre, improvisation, ateliers d’écriture chorégraphique et travail d’interprète.

En 2012 en collaboration avec son partenaire, elle créer « l’Alliance Kizomba »: espace pédagogique et de création à Bordeaux, à travers lequel elle défend une vision d’une kizomba qui évolue, en fonction des rencontres humaines et esthétiques, tout en restant fidèle aux origines de sa construction.

Translate »