Le Projet

Des enjeux transversaux

À travers ce projet ambitieux nous avons à cœur de promouvoir la diversité, la mixité ainsi que la pluri et la transdisciplinarité et de participer à la professionnalisation et à la pérennisation de l’emploi culturel local.

Nous souhaitons également favoriser la solidarité et la mutualisation, soutenir les artistes de proximité et les associations, participer au développement culturel local et territorial et constituer un réseau d’acteurs actifs qui seront impliqués dans le « vivre » et le « faire ensemble ». 

Aller vers …

Défi considérable, l’idée et l’envie d’UNISPHÈRES sont de permettre à chacun d’expérimenter, d’exprimer, de développer sa créativité ainsi que sa ou ses cultures. Mais également d’offrir à tout un chacun des espaces et des temps de rencontres, de partages et de transmissions. Ainsi, les actions proposées sont à destination des publics, des amateurs, des professionnels, des structures privées comme publiques. L’association assume ses propositions de loisirs et de divertissements aux côtés de propositions artistiques professionnelles. Ainsi, découvertes amateurs coexisteront avec perfectionnements avancés. L’enjeu étant de faire voisiner les pratiques, les cultures, les expériences, sans jugements, et, de créer des espaces de liberté, où chacun peut s’épanouir et trouver sa place.

Son inscription dans le territoire départemental et régional est une composante essentielle au décloisonnement et à la mise en correspondance des différents espaces de vie des citoyens.

Loin d’une idée de fragmentation des espaces, à travers le projet UNISPHÈRES, notre désir est de faire vivre le territoire, de le connecter dans son ensemble afin de développer un maillage culturel fort, pertinent et compétant. C’est également accompagner l’appropriation de l’offre artistique et culturelle, en permettant aux différents publics et aux structures d’accéder à des propositions culturelles transversales afin de faire un lien entre l’existant et l’émergent, mais également apporter des ressources utiles, là où elles manquent.

En somme UNISPHÈRES se positionne sur le territoire comme un continuum d’actions, de propositions culturelles et artistiques, avec des formats prenant en compte la diversité culturelle et les espaces composant la réalité de notre territoire. Le tout dans une volonté de rencontres privilégiées avec les publics, pour des actions et une communication durable.

Translate »